Port de Sept-Îles: le démantèlement du quai Monseigneur-Blanche prendra plus de temps que prévu
Alexandre Cantin
Le démantèlement du quai Monseigneur-Blanche à Sept-Îles se poursuivra un peu plus longtemps que prévu, jusqu’au début du mois d’août.
Le port de Sept-Îles a mis en place des mesures pour atténuer les odeurs d’hydrocarbure qui émanent du chantier.
Ce quai construit en 1956 subit une grande cure de jouvence au coût de 30 millions de dollars.
Un à un, les morceaux de la vieille structure de bois sont attachés par des plongeurs et retirés par des grues. L’opération génère des odeurs parce qu’à l’époque de la construction du quai, le bois utilisé était traité à la créosote.
«C’est normal que quand on démolit morceau par morceau, on augmente un peu la surface de contact avec l’air d’où les odeurs qui émanent», a indiqué le directeur Infrastructures au Port de Sept-Îles, Paul Leblanc.

Pour atténuer le dérangement causé par les odeurs, le port a limité le temps d’entreposage des matériaux près des résidences.
«Et on a procédé aussi au recouvrement de toutes les piles dans la mesure du possible parce qu’avant d’évacuer le bois, on s’assure que la pile soit recouverte pour limiter les odeurs dans le quartier avoisinant», a mentionné M. Leblanc.

Une nouvelle structure
Les travaux de démantèlement du quai sont achevés à 80%. Parallèlement, la nouvelle structure du quai commence à apparaître.
194 sections de mur pesant chacune 12 tonnes ont commencé à être minutieusement installées. Le travail est réalisé au millimètre près.
D’ici quelques jours, les travaux en milieu maritime s’accéléreront.
«La mise en place des pieux, c’est l’étape la plus critique du projet», a précisé Paul Leblanc.

Les pieux seront plantés dans le sol par vibrofonçage. Les travaux bruyants sont priorisés entre 6h et 22h.
«Comme tout projet portuaire qui implique la mise en place de pieux, c’est sûr qu’il faut s’attendre à ce qu’il y ait un peu de bruit», explique M. Leblanc.
La modernisation du quai était plus que nécessaire. Il s’était affaissé au fil des ans et une partie de sa structure était d’ailleurs condamnée depuis quelque temps.
Le projet prévoit un rehaussement important du niveau du quai pour lui assurer une longue durée de vie. Il sera en partie à nouveau disponible pour accueillir des remorqueurs d’ici la fin de l’année.
Le chantier se poursuivra jusqu'en 2026.