Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Port de Québec: un premier bain portuaire en Amérique du Nord

Le bassin Louise accueille désormais les nageurs

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2022-07-01T23:14:29Z
2022-07-02T03:15:51Z
Partager

Le souhait de plusieurs a été exaucé, ce vendredi, lorsque les premiers baigneurs se sont lancés dans les eaux du bassin Louise pour l’inauguration de l’Oasis du Port de Québec, le premier bain portuaire en Amérique du Nord. 

• À lire aussi: Port de Québec: vous pourrez vous baigner dans le bassin Louise cet été

Les premiers baigneurs, dont le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, l’ancienne députée Agnès Maltais et Michel Beaulieu, porte-parole de la Société des Gens de Baignade, ont sauté dans les eaux du bassin Louise ce vendredi.
Les premiers baigneurs, dont le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, l’ancienne députée Agnès Maltais et Michel Beaulieu, porte-parole de la Société des Gens de Baignade, ont sauté dans les eaux du bassin Louise ce vendredi. Photo courtoisie

Le quai situé derrière l’Espace 400e a complètement été réaménagé au coût de 2,6 M$. 

Des installations amovibles permettent l’accès au bain portuaire, qui comprend un bassin récréatif d’une superficie de 650 mètres carrés et cinq couloirs de 50 mètres comme dans les piscines olympiques. 

À proximité, un bar, une terrasse et des espaces avec du mobilier urbain sont à la disposition des visiteurs.

Vivre l’expérience

Parmi la centaine de personnes qui avaient enfilé leur maillot de bain ce vendredi, l’ancienne députée de Taschereau Agnès Maltais était sur la ligne de départ. Rappelons qu’en 2006, elle avait participé à une baignade symbolique dans le bassin Louise pour que les citoyens puissent, un jour, se réapproprier l’endroit. 

Publicité

Le Journal a même testé le nouveau bassin, constatant que l’eau était plus chaude qu’il était appréhendé. Les sauveteurs ont indiqué que la température était à 70 degrés Fahrenheit.

La profondeur du bassin est également assez impressionnante. Selon les marées, 16 pieds peuvent séparer le fond de l’eau à la surface. Assez pour donner une petite frousse à l’auteur de ces lignes, qui s’attendait à toucher le fond beaucoup plus rapidement. 

La présence d’algues peut aussi créer un inconfort. 

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles

Qualité de l’eau

Des tests sont effectués depuis deux mois par la Ville de Québec afin de s’assurer de la qualité de l’eau du fleuve. Des rapports journaliers sont également produits.

D’ailleurs, pour cette première journée de baignade, c’est la cote « A » qui a été enregistrée, ce qui signifie une qualité d’eau « excellente ». 

« La plupart du temps, c’est la cote A. 10 % du temps B, donc très bonne », affirme Marc-Olivier D’Amours, responsable du Village Nordik du Port de Québec. Soulignons que dans les plans d’eau du Québec, c’est à partir de la note D que la baignade est interdite.

Lors de notre passage en milieu d’après-midi, les baigneurs étaient peu nombreux. Selon M. D’Amours, le site n’est pas encore connu et l’habitude reste à créer, d’autant plus que l’accès est gratuit.

« Les gens sont surpris de voir un bassin portuaire. Ils posent beaucoup de questions. » Toutefois, la terrasse de l’Oasis avec la vue sur la marina était remplie.

Les quelques personnes présentes ont indiqué que l’eau était plutôt rafraîchissante, mais confortable. Même constat pour le représentant du Journal, qui a passé un moment très agréable dans un décor unique.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité