Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Port de Montréal: une explosion de 77% du trafic vers la Chine

Plus de 1,5 million de conteneurs passent par ce port québécois stratégique chaque année

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-06-16T04:00:00Z
Partager

Le Port de Montréal a vu son trafic vers la Chine exploser de 77% en pleine guerre tarifaire entre mars et avril derniers par rapport aux deux premiers mois de l’année.

C’est ce qui ressort d’un bilan récent de ses activités qui fera l’objet d’une allocution par sa PDG, Julie Gascon, au Cercle canadien, lundi midi, à Montréal.

Le port québécois fondé en 1830 est aux premières loges des sautes d’humeur tarifaires du président américain, Donald Trump.

Comme les camionneurs sur les routes, les débardeurs près de l’eau peuvent voir au quotidien l’impact des salves de droits de douane flanqués sur la marchandise.

Au Québec, le port de Montréal est crucial parce que le territoire qu’il dessert est l’équivalent de la troisième économie mondiale.

D’après la grande patronne du Port de Montréal, Julie Gascon, chaque fois que le Canada met 1$ dans ses infrastructures portuaires, les États-Unis en mettent 32. Celle-ci prêche donc pour que l’on investisse plus.

Quelque 28 000 personnes travaillent sur le territoire du Port de Montréal, qui voit passer 2000 navires par année, 80 trains par semaine et 2500 camions par jour.

Port de Contrecœur

Pour naviguer en eaux troubles, le Port de Montréal enfonce le clou de la nécessité d’avoir un port à Contrecœur, qui créera 8000 emplois durant sa construction.

L’organisation va jusqu’à parler d’un projet générationnel comparable à «une Baie-James pour alimenter les entreprises exportatrices de tout le Québec».

Rappelons que l’Administration portuaire de Montréal (APM) a promis de resserrer ses règles après des révélations de notre Bureau d’enquête sur l’ex-PDG du Port de Montréal, qui a eu un gros train de vie lors de son passage à la tête de l’agence fédérale.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité