Port-Cartier: Carbonity vendra à Microsoft des crédits carbones
Alexandre Cantin
Microsoft se tourne vers la Côte-Nord, à Port-Cartier, pour compenser ses émissions de carbone puisque l’entreprise Carbonity vendra au géant américain des crédits carbone pour une valeur de plusieurs millions de dollars par année.

Dans une usine aujourd'hui désaffectée du groupe Rémabec, les résidus forestiers issus d'opérations de sciage étaient transformés en pâte jusqu’au milieu des années 2000.
Dès l’automne prochain, lorsque l’entreprise Carbonity aura installé ses équipements, des résidus seront transformés en biochar, une matière noire destinée à l’agriculture pour conditionner les sols à long terme.

Le biochar, fabriqué entre autres sous forme de granules, contient beaucoup de carbone. C’est pour cette raison qu’il suscite l’intérêt des pollueurs, puisqu’il leur permet de compenser leurs émissions.
Microsoft achètera 36 000 tonnes de crédit carbone pendant 3 ans à Carbonity, a annoncé l’entreprise québécoise. Le montant de la transaction demeure confidentiel, mais il représente plusieurs millions de dollars par année.
«Au départ c’est trois ans parce qu’on va voir comment ça va aller avec l’usine avec les critères de performance et autre», a indiqué à TVA Nouvelles Michel Gagnon, président du Conseil d’administration de Carbonity et chef de la direction d’Airex Énergie.
«Certainement, c’est une aventure qui va être là à long terme et pas juste pour l’usine de Carbonity, mais pour les différents projets qu’on a.»
La compagnie Airex Énergie, associée au projet Carbonity avec le géant européen SUEZ et le Groupe Rémabec, a de grandes ambitions. L’intérêt du biochar comme une façon de lutter contre les changements climatiques est grandissant partout dans le monde.

«L’usine de Port-Cartier, d’une capacité de 30 000 tonnes, c’est une première», a souligné Michel Gagnon.
«Ça va être la plus grande en Amérique, on en est très fiers. Ça va devenir notre base de référence, mais l’objectif ultime, c’est de construire 350 000 tonnes de capacité avec SUEZ dans le monde. On a des projets en Asie, en Europe, au Québec.»
La mise en opération de l’usine Carbonity est prévue en novembre prochain, et 41 millions $ y sont investis.
En plus du biochar, l’usine Carbonity de Port-Cartier produira du biocarbone, une matière qui pourrait être utilisée par l’industrie minière pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les procédés de fabrication de boulettes de fer.