Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: les travaux prendront un an de retard
TVA Nouvelles
Les automobilistes qui empruntent le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine devront prendre leur mal en patience puisque le chantier qui est en cours prendra au moins un an de retard.
• À lire aussi: Reprise des travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Les fermetures liées aux travaux se poursuivront jusqu’à l’automne 2026. Elles visent trois voies sur six.
«En raison d’interventions supplémentaires à réaliser sur les tours de ventilation et d’un délai dans l’exécution des travaux dans le premier tube de circulation, la fin du projet est repoussée d’une année», a expliqué le ministère des Transports et de la Mobilité durable par communiqué, vendredi.
D’après le nouvel échéancier, le changement de tube pour réaliser les travaux de la direction nord pourrait se faire au cours du printemps 2025. L’ouverture des deux tubes du tunnel est prévue pour l’automne 2026.
«Des travaux de parachèvement nécessitant des fermetures partielles seront ensuite réalisés jusqu’en 2027», a reconnu le ministère.
La réfection des dalles de l’autoroute 25 et de l’échangeur Souligny est le seul élément qui respecte les délais prévus et qui devrait prendre fin à l’automne 2025.
La complexité des travaux évoquée
Selon le ministère, plusieurs défis entourent ces travaux, notamment en ce qui concerne les tours de ventilation dont les inspections ont révélé qu’elles étaient plus abîmées qu’anticipé.
Le revêtement doit également être totalement refait, «ce qui inclut notamment la conception, la fabrication et l’installation de 128 panneaux mobiles et de 32 pièces composant les abat-vents».
«Dans le tube en direction sud, le délai d’exécution découle notamment du bris d’un équipement servant à bétonner la voûte du tunnel, qui a nécessité l’ajustement de tous les outils coffrant de façon préventive», a justifié le ministère.
Des enjeux de disponibilité de la main-d’œuvre spécialisée et des périodes d’arrêts des travaux en raison d’incidents comme des moisissures ont aussi été invoqués.
Il s’agit de la première réfection majeure du tunnel en 60 ans. Les travaux ont débuté le 31 octobre 2022.