Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Pont effondré à Baltimore: le bateau aurait perdu le courant deux fois avant la collision, selon un rapport

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2024-05-14T22:14:22Z
Partager

Le Dali, navire qui s’est écrasé sur le pont Francis Scott Key de Baltimore au mois de mars dernier, a connu deux pannes électriques catastrophiques quelques minutes avant l’accident et avait subi deux coupures de courant au cours de la journée avant la tragédie.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Les autorités détruisent à l’explosif un morceau du pont effondré de Baltimore

• À lire aussi: Pont effondré à Baltimore: le corps de la dernière victime retrouvé

• À lire aussi: [EN IMAGES] Effondrement d’un pont à Baltimore: les recherches suspendues, six personnes présumées mortes

Ce sont les enquêteurs du rapport préliminaire de 24 pages, publié mardi par le National Transportation Safety Board (NTSB), puis rapporté par CNN, qui en sont venus à cette conclusion.

Environ 10 heures avant l’incident, le bateau a connu deux interruptions de courant, dont une a été causée par une erreur de l’équipage, selon le compte-rendu.

Capture d'écran
Capture d'écran

Au moment de la panne, le navire était sous le contrôle d’un apprenti pilote, qui était accompagné d’un conducteur plus expérimenté.

Lorsque les pilotes sont montés à bord, le capitaine a déclaré que le bateau était en bon état de fonctionnement, selon les documents.

Les enquêteurs du NTSB ont confirmé que les membres de l’équipage avaient fait des tests négatifs de dépistage de drogues et d’alcool, et que le carburant avait été soumis à trois tests négatifs de dépistage de contaminants.

Publicité
Publicité