Pont de Québec: les travaux commenceront dans la prochaine année, prévoit le fédéral
Le négociateur Yvon Charest estime que la réhabilitation est prioritaire


Stéphanie Martin
Les travaux de réhabilitation du pont de Québec commenceront dans la prochaine année, prévoit le gouvernement fédéral, qui deviendra officiellement propriétaire de la structure en septembre.
• À lire aussi: Ottawa investit 1 G$ sur 25 ans pour préserver le pont de Québec
«Si tout se passe bien, on peut s’attendre à un début des travaux de réhabilitation dans la prochaine année. En attendant, les travaux de maintenance du CN continuent», a fait savoir le député libéral fédéral de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, par la voix de son porte-parole, Guillaume Bertrand.
Les citoyens de la capitale attendent depuis des décennies que le pont soit entretenu et repeint. Le 15 mai dernier, le gouvernement fédéral a finalement annoncé qu’il se porterait acquéreur du pont, cédé au CN en 1993, pour la somme de 1 $. La transaction sera officialisée le 30 septembre.
Peinture
Le ministre Duclos envisage donc que le chantier se mettra en branle dans la prochaine année. Pour ce qui est spécifiquement des travaux de peinture, son cabinet n’a pas voulu s’avancer. On nous a dirigés vers le cabinet du ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez.
Son attaché de presse, Laurent de Casanove, a simplement indiqué que «pour l’instant, le plan de réhabilitation du pont sera mis en place dès son acquisition en septembre [ils] auron[t] donc davantage d’informations à partager dans les prochains mois.»
Réhabilitation d’abord, selon Charest
De son côté, le négociateur Yvon Charest, qui a aidé à dénouer l’impasse sur la propriété du pont et son entretien, affirme que la réhabilitation est prioritaire. «Pour assurer la pérennité du pont, rien n’est plus important que de s’attaquer d’abord aux parties qu’on appelle “non remplaçables” ou “difficilement remplaçables”, qui ne sont pas nécessairement visibles.»
Il souligne que le gouvernement pourrait aussi choisir de repeindre rapidement pour que le coup d’œil soit amélioré à court terme. «C’est le gouvernement qui va trancher, mais probablement qu’ils vont faire un peu des deux.»
Si c’était sa décision, M. Charest choisirait d’assurer d’abord la réhabilitation des pièces cruciales pour le maintien du pont. Le négociateur s’est dit soulagé de la conclusion de l’entente et affirme avoir «le sentiment du travail accompli».
— Avec la collaboration de Taïeb Moalla
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.