Pont de Québec: la restauration sera confiée à une société d'État fédérale
C’est la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée qui aura le mandat, annoncera le ministre Duclos demain


Stéphanie Martin
L’entente officialisée du rachat du pont de Québec par Ottawa confiera à la société d’État fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) le mandat d’assurer la restauration de l’infrastructure patrimoniale, annoncera le ministre Jean-Yves Duclos mardi.
• À lire aussi: Ottawa investit 1 G$ sur 25 ans pour préserver le pont de Québec
Le ministre libéral fédéral de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos, rencontrera les médias mardi avec son collègue le député de Louis-Hébert, Joël Lightbound. Ils annonceront la concrétisation de ce qui avait été présenté en grande pompe en mai dernier, en présence du premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Propriétaire
Il s’agissait d’une formalité, mais l’entente avec le CN qui prévoit le rachat du pont par Ottawa est conclue, a d’abord révélé Radio-Canada. Le Journal a confirmé que l’entente prévoit que la société fédérale qui s’occupe aussi des ponts Jacques-Cartier et Honoré-Mercier, à Montréal, deviendra propriétaire de l’infrastructure et sera en charge d’assurer la restauration du pont de Québec.
Le CN continuera d’être responsable de la voie ferroviaire, et le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Transports, de la voie automobile et de la piste cyclable.
Comité consultatif
Un comité consultatif proposé par le ministre Duclos sera également mis sur pied. Il regroupera les acteurs économiques, les groupes citoyens et autres autour d’une même table afin de conseiller PJCCI.
En mai dernier, M. Trudeau avait annoncé que le gouvernement fédéral investirait 40 millions $ par année, sur 25 ans, soit un total de 1 milliard $, pour «assurer la viabilité à long terme» de cette infrastructure «essentielle et historique» plus que centenaire.
Après les inspections et les études initiales, les travaux consisteront en la réparation et le renforcement de l’acier, des piles et des semelles, en plus d’un programme de peinture.
En fin de journée lundi, le maire de Lévis a salué le travail de Jean-Yves Duclos dans ce dossier. Gilles Lehouillier souhaite voir rapidement des travaux afin de redonner un éclat d’antan et ses lettres de noblesse au pont de Québec.
« Pour nous, c’est une bonne nouvelle. Il y a tellement eu de batailles au cours des dernières années. Réjouissons-nous. Il faut donner à M. Duclos ce qu’il a fait : le pont de Québec et la relance de la construction navale avec la Davie », a-t-il expliqué.
-Avec la collaboration de Jean-François Racine
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.