Nouveau pont de l'île d’Orléans: gros bordel en vue pour le temps des pommes
Des travaux préparatoires pour le nouveau pont vont créer des entraves à la circulation au mauvais moment

Diane Tremblay
Des travaux préparatoires liés au projet de construction du nouveau pont de l’île d’Orléans s’amorceront dans la semaine du 15 août, en même temps que le début de la saison des pommes, ce qui fait craindre le pire aux producteurs.
• À lire aussi: Début des travaux préparatoires
Ces travaux consisteront dans une première étape au réaménagement de la côte du Pont.

- Écoutez l’entrevue d’Alexandre Dubé avec Jacques Paradis, propriétaire du Domaine Orléans, situé à Saint-Pierre sur QUB radio :
Ce chantier, qui s’échelonnera jusqu’en 2024, prévoit la reconstruction complète de la chaussée, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation, la sécurisation des abords par le remplacement des glissières, ainsi que le réaménagement de l’intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.
La patience des insulaires ainsi que des visiteurs, qui sont particulièrement nombreux à pratiquer l’autocueillette des pommes à partir de la mi-août, sera donc mise à rude épreuve puisque la première phase de cette première étape est prévue jusqu’en novembre 2022 et qu’elle nécessitera la mise en place de différentes entraves à la circulation dans la côte du Pont.

Fin de vie utile
Le pont actuel, qui a été mis en service en 1935, arrive à la fin de sa vie utile et il ne répond plus aux normes actuelles.
En moyenne, près de 12 000 véhicules l’empruntent chaque jour et ce nombre augmente à 15 000 l’été.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) assure que deux voies, d’une largeur minimale de 3,2 m, seront «généralement» maintenues durant les travaux.
La reconstruction du ponceau dans la côte du Pont sera réalisée, une direction à la fois, sur une période d’environ une semaine, 24 heures sur 24.
En alternance
«Ces opérations entraîneront une circulation en alternance», a précisé le MTQ dans un communiqué émis lundi.
«Différents moyens seront déployés pour limiter les inconvénients pour les usagers de la route, incluant la mise en service de voies de circulation temporaires.»
Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le mercredi 17 août, à 19 h, afin de présenter globalement le projet, de même que les interventions à venir. Les citoyens intéressés doivent s’inscrire à l’avance.
L’échéancier pour la mise en place de ces entraves pourrait être modifié en raison des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles.
Après deux ans de pandémie, les appréhensions sont nombreuses chez les producteurs de l’île, qui craignent de perdre leur clientèle.
Un pont en 2027
- Début des travaux préparatoires : mi-août
- Mise en service prévue : fin 2027
- Études d’avant-projet : Groupement Origine (composé des firmes Stantec et EXP)
- Longueur : 2,1 km
- Emplacement : environ 120 m à l’ouest du pont actuel
- Coût : + de 100 M$ (coût final à déterminer)
- Le pont actuel a été inauguré en juillet 1935
Source : MTQ
Des craintes que des clients rebroussent chemin
Les producteurs de pommes, pour qui la fin de l’été marque une période très achalandée, craignent que les travaux dans la côte du Pont incitent les clients à faire demi-tour.
«C’est aberrant qu’ils fassent ça durant la plus grosse période de l’année qui débute pour nous à partir du 15 août jusqu’en octobre», a dénoncé Jacques Paradis, propriétaire du Domaine Orléans, situé à Saint-Pierre.
M. Paradis souhaiterait une intervention des élus locaux pour contester cet échéancier qui «n’a pas d’allure», selon lui.
Déjà que la circulation pour entrer et sortir de l’île n’est pas évidente durant cette période de l’année, M. Paradis ne comprend pas pourquoi le ministère des Transports amorce ce chantier qui aura pour effet de créer des entraves importantes.
«C’est encore les gens de l’île qui vont payer pour ça. C’est toujours le même problème. Ça fait au moins 25 ans qu’on entend dire que le pont va se faire. Il n’y a jamais personne qui dit: “Ça n’a pas d’allure. Arrêtez de nous promettre des choses que vous n’êtes pas capables de livrer”», s’insurge-t-il.
«Individuellement, on ne peut rien faire. Nous sommes représentés par des élus, mais on n’en entend jamais parler. C’est à eux de dire que ça n’a pas de bon sens», a-t-il continué.
Grève des ingénieurs en cause
La grève avec les 1800 ingénieurs du gouvernement du Québec qui ont débrayé à trois reprises entre avril et juin expliquerait pourquoi les travaux préparatoires ont pris du retard.
«Normalement, c’était censé commencer le 6 mai, mais avec la grève des ingénieurs, c’est pour cette raison que ç’a été retardé. Si les travaux avaient commencé le 6 mai, le chantier aurait été pas mal avancé en septembre», a indiqué Richard Giguère, propriétaire de la ferme R. Giguère, à Sainte-Famille.
Ce dernier craint que le temps d’attente pour accéder à l’île décourage les adeptes de l’autocueillette.
«Si c’est en alternance, le monde va virer de bord. Ça va prendre 2 h, 2 h 30 pour traverser. Déjà là, ça prend du temps», a exprimé le producteur.
«C’est une période importante de l’année pour nous. En plus, ça fait deux ans qu’on en arrache à cause de la COVID», dit-il.
«Tant qu’à faire, le ministère aurait pu reporter le début des travaux au printemps prochain», a exprimé M. Giguère qui cultive des prunes, des pruneaux, des poires et des pommes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.