Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Politique et football font bon ménage: un appui indéfectible de sa «mère de cœur»

Photo fournie par Chantal Rouleau
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-04-13T04:00:00Z
Partager

Sélectionné pour le Défi Est-Ouest, qui réunira du 6 au 10 mai les meilleurs joueurs admissibles au repêchage de la LCF de 2026, le demi défensif Louis-Philippe Gauthier, des Carabins de l’Université de Montréal, pourra compter sur la présence à Waterloo de sa «mère de cœur», qui n’aurait raté cet événement pour rien au monde.

Ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire au sein du gouvernement Legault, Chantal Rouleau sera présente comme à chaque match des Bleus.

Cet appui est très important pour Gauthier, dont la mère biologique est décédée l’an dernier et dont le père, qui résidait en Alberta, est mort alors que son fils n’avait que trois ans.

Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Photo DIDIER DEBUSSCHERE

«Chantal, c’est ma mère de cœur et c’est elle qui a coupé mon cordon ombilical quand je suis né, souligne le demi de coin et étudiant aux HEC. Chantal était en couple avec ma mère biologique quand je suis né. Elle a toujours été présente pour moi. J’ai deux mères.»

«C’était un projet parental avec Isabelle, de renchérir Mme Rouleau au sujet de son ex-conjointe. J’ai été présente pendant toute la grossesse. Louis-Philippe devait naître le 6 avril, mais il a vu le jour le 7 avril à 23h59. Il est né le septième jour du quatrième mois alors que je suis née le quatrième jour du septième mois. Cette particularité a scellé quelque chose de plus entre nous deux.»

Publicité

Même si elles n’étaient plus en couple depuis longtemps, Mme Rouleau a accompagné son fils dans les derniers moments de sa mère biologique. «On a passé les dernières heures ensemble, a-t-elle raconté. Isabelle était très malade et ce fut des moments difficiles.»

Une jurisprudence pour la garde partagée

La ministre Rouleau a obtenu une jurisprudence qui lui assurait la garde partagée. «À l’époque, ça n’existait pas pour deux femmes sans lien de sang avec l’enfant. Ce jugement a ouvert la voie aux autres et ce fut un moment important. J’ai un amour inconditionnel pour Louis-Philippe et je donnerais ma vie pour lui.»

À l’instar de l’ancienne première ministre Pauline Marois, dont le fils Félix Marois-Blanchet a porté les couleurs des Bleus au début des années 2000, la ministre Rouleau appuie sans réserve son fils malgré un horaire particulièrement chargé.

Mme Rouleau n’a raté qu’un match depuis les débuts de Louis-Philippe, en cinquième secondaire, au Collège St-Jean-Vianney. «J’inscris les parties de Louis-Philippe à mon agenda et il n’y a rien pour déplacer ça. Je tente d’être partout à la fois et je m’organise. La fin de semaine de l’Halloween, il y a une activité dans mon comté et toujours un match des Carabins au même moment. J’y vais avant de m’éclipser pour le football. J’ai raté un seul match et c’est quand j’étais mairesse d’arrondissement.»

Courtisé par quelques équipes de l’Ontario, Gauthier a songé sérieusement à opter pour les Warriors de Waterloo à sa sortie des rangs collégiaux. Mme Rouleau l’a accompagné dans ses visites de recrutement. «Je n’ai pas voulu trop influencer son choix, mais je souhaitais qu’il reste à Montréal.»

Une maman très fière

La ministre Rouleau est très fière du parcours scolaire et sportif de son fils. «Pour jouer au football, Louis-Philippe s’est inscrit en communication et cinéma quand il est arrivé avec les Carabins, raconte-t-elle. Ce n’était pas facile à l’école au secondaire et au cégep. Il a depuis changé de champ d’études et il fait actuellement un troisième certificat aux HEC. Au cours d’un travail d’équipe, des femmes plus âgées que lui avaient sous-estimé son sérieux parce qu’il jouait au football. Ses notes sont exceptionnelles.»

Photo fournie par Chantal Rouleau
Photo fournie par Chantal Rouleau

«J’étais présente avec ma conjointe quand les Carabins ont remporté la coupe Vanier en 2023 et ce fut un moment magique, de poursuivre la députée de Pointe-aux-Trembles. Nous avons soulevé le trophée ensemble et j’avais les yeux pleins d’eau.»

La ministre dit utiliser régulièrement des analogies avec le football pour faire passer son message auprès de son équipe de travail. «Je dis souvent aux gens au cabinet que le jeu va fonctionner si chaque personne s’acquitte de sa responsabilité. Chacun doit jouer son rôle pour faire avancer les choses.»

Publicité
Publicité