Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Politique «Achetez canadien» jugée incomplète: «Le diable est un peu dans les détails», dit Mathieu Lavigne

Partager
Photo portrait de Rita St-Michel

Rita St-Michel

2025-09-06T14:54:43Z
Partager

La politique «Achetez canadien», annoncée par Mark Carney vendredi, est «une très bonne nouvelle», mais qui ne touche pas assez de secteurs affectés par les tarifs douaniers américains, selon le porte-parole de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

• À lire aussi: Le Canada mise sur les grands travaux pour faire face à Trump

• À lire aussi: Des milliards pour faire face aux tarifs de Trump

• À lire aussi: Pause sur les cibles fédérales de ventes de véhicules électriques: les concessionnaires québécois applaudissent l’annonce de Carney

Le premier ministre fédéral a dévoilé un ensemble de mesures pour soutenir les entreprises et travailleurs pénalisés par la guerre commerciale.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

«La politique “Achetez canadien” est la meilleure pour nous dans le lot», a affirmé Mathieu Lavigne, en entrevue samedi à l’émission Le Québec matin.

Le représentant patronal a toutefois exprimé certaines réserves concernant la nouvelle mesure, qui se limite à l’acier et au bois d’œuvre, excluant d’autres secteurs cruciaux pour l’économie québécoise.

«C’est une très bonne nouvelle, mais le diable est un peu dans les détails, car on nous dit que c’est seulement sur l’acier et le bois d’œuvre. Or, il y a beaucoup de secteurs qui sont impactés en ce moment, je pense à l’aluminium au Québec, mais qui ne sont pas inclus dans cette annonce. Il n’y a pas d’achats préférentiels non plus pour les manufacturiers canadiens», a-t-il déploré.

«Si l’idée est bonne pour l’acier et le bois d’œuvre, elle devrait l’être pour tous les secteurs», a conclu M. Lavigne, réclamant une approche plus inclusive de cette mesure d’achat visant à privilégier les entreprises canadiennes.

Pour voir l’entrevue complète de Mathieu Lavigne, voyez la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité