Polémique autour du jeu vidéo Titanic Escape Simulator

pesesurstart .com
L’annonce d’un jeu vidéo pour la PS5 intitulé Titanic Escape Simulator, prévu en 2026, fait vivement réagir les internautes depuis plusieurs semaines. Les premières images du jeu sont aussi soupçonnées d’avoir été générées par intelligence artificielle (IA).
Développé par Tetyana Vysochanska, Titanic Escape Simulator a été dévoilé d’une manière plutôt atypique. Le jeu n’a pas été annoncé par un média reconnu du jeu vidéo ni dans le cadre d’une présentation officielle de PlayStation. Ce sont plutôt des pages Facebook et Instagram de contenu viral, souvent commandité, qui ont partagé des images accompagnées d’un message publicitaire ou de la description tirée du PlayStation Store:
«14 avril 1912. Vous vous retirez dans votre cabine à bord du majestueux RMS Titanic. Quelques heures plus tard, un frisson inquiétant vous réveille en sursaut. L’insubmersible a rencontré l’impossible.
Revivez la plus célèbre catastrophe maritime de l’histoire à travers un jeu de survie immersif à la première personne», est-il inscrit. Et pour terminer: «Entendez les cris au loin, le métal qui gémit et les musiciens jouer jusqu’au dernier souffle.»

Le jeu prétend offrir une reconstitution minutieuse du Titanic, avec un environnement dynamique qui évolue au fil du naufrage. Un concept qui, malgré son ambition, a surtout suscité l’indignation.
«Imaginez ces personnes mortes en sachant que leur fin tragique serait transformée en jeu vidéo un peu plus d’un siècle plus tard.»
«Tant qu’à faire, qu’on crée aussi un simulateur du Titan pendant qu’on y est, histoire que je puisse imploser moi aussi.»
«Imaginez mourir dans le Titanic et, cent ans plus tard, voir votre tragédie devenir un ***** de jeu vidéo.»
Certaines des pages ayant publié les images du jeu ont récolté plus de 70 000 réactions. Une stratégie typique de «rage bait», ce type de contenu conçu pour provoquer l’indignation et maximiser les interactions.
Le hic, c’est que les images semblent avoir été générées par l’intelligence artificielle, font remarquer des internautes. Quand on regarde plus près, on voit des courbes étranges et un manque de détails précis.



L'une des images qui fait le plus réagir est celle où l'on voit une toile avec une lampe fixée au mur qui la traverse:

De plus, il n'y a pas de vidéo de «gameplay» où l'on peut réellement voir le jeu en action. En examinant la bande-annonce, les commentaires sur YouTube sont quasi unanimes: les extraits semblent avoir été générés par l’IA.
Bande-annonce
Et le doute s’accentue lorsqu’on consulte la fiche du développeur. Tetyana Vysochanska aurait lancé 17 jeux en 2024 seulement, tous ayant reçu des évaluations très négatives. Certains internautes accusent le studio de faire du «shovelware», c’est-à-dire de produire rapidement des jeux de faible qualité souvent dans le but de générer des ventes faciles.

Titanic Escape Simulator soulève des questions sur la manière dont certains événements historiques sont adaptés en jeux vidéo, ainsi que sur la qualité des productions qui envahissent aujourd’hui le marché. Reste à voir si le jeu confirmera ses ambitions une fois qu’on verra des images de «gameplay» authentiques révélées, ou s’il ne restera qu’un projet controversé porté par la polémique.