«Je m’occupe des vraies femmes»; un gynécologue aurait refusé une femme trans

TVA Nouvelles
Le gynécologue français, Victor Acharian, aurait refusé de recevoir une femme trans selon un message publié vendredi dernier sur le compte X de l’organisme SOS Homophobie.
• À lire aussi: Manifestation antitrans à Québec: François Amalega s’en prend à la communauté LGBTQ+
• À lire aussi: La diversité de genre «ce n’est pas une mode, ce n’est pas un caprice»
• À lire aussi: Communauté LGBTQ+: les crimes haineux encore nombreux
Le gynécologue aurait écrit: «je m’occupe des vraies femmes» dans sa réponse au mauvais avis du conjoint de la femme trans laissé sur la page Google du cabinet de M. Acharian; des propos fortement dénoncés par SOS Homophobie.
« Je m’occupe des vraies femmes ».
— SOS homophobie (@SOShomophobie) September 8, 2023
Nous dénonçons les propos #transphobes et discriminatoires du gynécologue Victor Acharian à Pau. La #transphobie est une réalité aux conséquences graves, notamment dans l’accès à la santé. Elle touche l’ensemble du territoire. @BCouillard33 pic.twitter.com/PVmTog6V2e
Le médecin aurait ajouté: «je n’ai aucune compétence pour m’occuper des HOMMES, même s'ils se sont rasé la barbe et viennent dire à ma secrétaire, qu’ils sont devenus femmes. Ma table d’examen GYNÉCOLOGIQUE n’est pas adaptée pour examiner les hommes».
Après avoir dirigé la femme trans vers des «services spécialisés», il insiste pour que le couple informe «les personnes TRANS, de ne jamais venir [le] consulter».
Réaction de SOS Homophobie
L’organisme français, SOS Homophobie, a dénoncé dans sa publication sur X «les propos transphobes et discriminatoires du gynécologue Victor Acharian».
«La transphobie est une réalité aux conséquences graves, notamment dans l’accès à la santé. Elle touche l’ensemble du territoire», ajoute SOS Homophobie.
- Écoutez l'entrevue avec Patrick Moreau, professeur de littérature à Montréal, collaborateur de la revue Argument et essayiste, via QUB radio :
L’Association Espace Santé Trans a quant à elle affirmé dans une publication qui fait suite à la polémique que «les gynécologues ont vocation à suivre des femmes trans. Même sans opération de réassignation génitale, et même sans hormones».
Bonjour ! Les gynécologues ont vocation à suivre des femmes trans. Même sans opération de réassignation génitale, et même sans hormones 🙂
— Espace Santé Trans (@AssociationEST) September 8, 2023
Si vous êtes gynéco et ne comprenez pas en quoi, c'est peut-être le moment de vous former ? 🙂🙂
Pour savoir faire votre métier ? 🙃🙃🙃
Le commentaire et la réponse du médecin capturés par SOS Homophobie auraient été effacés par la suite.
Cependant, il semblerait que M. Acharian ait l’habitude de réagir aux mauvais avis puisque plusieurs utilisateurs qui n’ont pas laissé de bonnes notes ont reçu un long message du docteur.
Conflit d’intérêts?
L’avis sur Google aurait été écrit par le conjoint de la femme trans, Antoine Coiquaud, selon la capture publiée sur X du porte-parole de l'organisme STOP Homophobie, Maxime Haes.

M. Coiquaud aurait écrit que «c’était le premier rendez-vous de sa compagne trans, il (M. Acharian) a refusé de la recevoir, sa secrétaire nous a jeté froidement. Je déconseille, plus jamais».
On apprend dc que la "victime" Antoine Coiquaud, est un militant membre de SOS Homophobie.
— Connerishiwa 😶🌫️ (@connerishiwa) September 9, 2023
Il crée le conflit en connaissance de cause après avoir tapé un scandale et transmet à son relais d'influence.
J'espère que vous allez prendre cher pour votre petite manœuvre. https://t.co/O047ithU1R
Plusieurs utilisateurs sur X ont soulevé la possibilité d’un conflit d’intérêts puisque selon eux, M. Coiquaud serait affilié à SOS Homophobie.
Avis contradictoires
La majorité des 35 avis laissés sur Google donne une note de cinq étoiles au docteur Acharian.
Plusieurs patientes de M. Acharian le remercient dans les commentaires.
«J'ai trouvé le Dr extrêmement gentil, doux et précis dans son diagnostic», affirme une première femme.

«Je remercie tout particulièrement le docteur Acharian qui a sauvé la vie de ma fille en pratiquant une césarienne en urgence», témoigne une autre.

«Le Dr ACHARIAN est un excellent médecin», commente une dernière personne.

Contacté par TVA Nouvelles, ni SOS Homophobie ni M. Coiquaud n’ont offert de réponses.