Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Pôle culturel du Monastère des Ursulines: l’École ouvrira ses portes au grand public pour la première fois

La programmation anniversaire propose des visites inédites dès le 3 juillet prochain

Sophie Limoges, directrice générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines lors d’un point de presse pour annoncer que, pour la toute première fois depuis 1639, la première école pour filles en Amérique du Nord ouvre ses portes au grand public. Le 17-05-2024.  DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Sophie Limoges, directrice générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines lors d’un point de presse pour annoncer que, pour la toute première fois depuis 1639, la première école pour filles en Amérique du Nord ouvre ses portes au grand public. Le 17-05-2024. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC Photo Didier Debusschère
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2024-05-17T18:27:25Z
Partager

L’École des Ursulines de Québec ouvrira ses portes pour la première fois au grand public dès le 3 juillet, une annonce faite dans le cadre du dévoilement de la programmation du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, qui célèbre 385 ans de vocation éducative.

Des planchers qui craquent, une odeur typique des vieilles constructions, des couloirs étroits, d’immenses fenêtres et de hauts plafonds: une visite dans les murs de l’École des Ursulines plongera ses visiteurs dans un lieu rempli d’histoires.

Les curieux qui ont toujours voulu visiter cet établissement du Vieux-Québec verront leurs vœux exaucés. L’activité phare de la programmation anniversaire du Pôle culturel proposera des visites commentées de l’École des Ursulines de Québec, premier foyer destiné à l’éducation des jeunes filles en Amérique du Nord. Les visiteurs pourront notamment monter un superbe escalier entièrement fait en bois, qui est également le plus vieil escalier en Amérique du Nord.

Visite de l’école des Ursulines suite a l’annonce que pour la première fois depuis en 1639, la première école pour filles en Amérique du Nord ouvre ses portes au grand public. Cette visite guidée montre une parcelle du plus viel escalier d'Amérique du Nord.
Visite de l’école des Ursulines suite a l’annonce que pour la première fois depuis en 1639, la première école pour filles en Amérique du Nord ouvre ses portes au grand public. Cette visite guidée montre une parcelle du plus viel escalier d'Amérique du Nord. Photo Didier Debusschère

L’activité inédite donnera accès à des photos et vidéos d’archives, à des témoignages d’élèves et d’enseignantes, ainsi qu’un accès exclusif à des endroits significatifs de l’histoire de l’école.

Publicité

Visite de l’école des Ursulines suite à l’annonce que pour la première fois depuis en 1639, la première école pour filles en Amérique du Nord ouvre ses portes au grand public. Les visiteurs pourront notamment voir des classes, comme celle-ci qui accueille de petits élèves de la maternelle.
Visite de l’école des Ursulines suite à l’annonce que pour la première fois depuis en 1639, la première école pour filles en Amérique du Nord ouvre ses portes au grand public. Les visiteurs pourront notamment voir des classes, comme celle-ci qui accueille de petits élèves de la maternelle. Photo Didier Debusschère

Les visites commentées commenceront dès le 3 juillet jusqu’au 3 août.

Une exposition entièrement renouvelée

Au total, c’est plus d’une trentaine d’activités culturelles qui sont proposées aux visiteurs.

«Ces activités vont permettre de découvrir différentes facettes de la belle et inspirante histoire des Ursulines», s’enchante Sophie Limoges, directrice générale du Pôle culturel.

Des prestations musicales, des parcours thématiques, des activités muséales, des ateliers d’initiation à différents métiers d’arts et des activités familiales font partie des nombreuses possibilités offertes au public. L’organisation du Pôle culturel promet également la découverte de «joyaux artistiques» amassés ou même fabriqués par les Ursulines elles-mêmes à la Chapelle, qualifiée de «berceau de l’art au Québec».

Ce sera l’occasion de «faire des rencontres avec des spécialistes, des artistes, des musiciens et des médiateurs culturels, pour découvrir l’important legs culturel des Ursulines», poursuit Mme Limoges.

Par ailleurs, ce sera la dernière chance pour les visiteurs d’aller voir l’exposition permanente du Musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, alors que celle-ci sera bientôt renouvelée. L’inauguration de la nouvelle exposition est prévue au printemps 2025.

La programmation complète est disponible en ligne au polecultureldesursulines.ca

Quelques activités estivales proposées par le Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Dimanche 9 juin: Duo de visites – Pôle culturel et Le Diamant

Samedi 15 juin: Quatuor Katarina – Prélude à l’été – à la Chapelle intérieure

Du 24 juin au 9 octobre: Musée aux trésors universels – visite des expositions permanentes du musée

Premier dimanche de chaque mois: Les contes et ateliers créatifs du «Dimanche gratuit» pour les familles 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité