Poissons des chenaux : «restez chez vous» dit la mairesse
Raphaël Brouillette
La décision de la santé publique de donner le feu vert à la saison des petits poissons des chenaux ne fait pas l’affaire de tout le monde à Sainte-Anne-de-la-Pérade. La mairesse invite même les visiteurs à rester chez eux.
L’enjeu est majeur puisqu’environ 100 000 personnes visitent annuellement la municipalité afin de taquiner le poulamon.
• À lire aussi: La pêche aux poissons des chenaux pourra avoir lieu
Le verdict rendu hier permettra une seule bulle familiale par chalet, sans limitation quant au nombre de places. Devant cet afflux potentiel de milliers de visiteurs provenant de l’extérieur, la mairesse Diane Aubut prônait l’annulation de la saison.
«Je ne comprends pas le geste de la Santé publique. C’est une activité touristique. Cette année, j’invite les visiteurs à rester chez eux. Ça me fend le cœur de dire ça parce que la pêche aux petits poissons des chenaux, ça fait partie de notre histoire.»
Contrôle strict
L'association des pourvoyeurs est consciente que cette décision ne fait pas l'unanimité dans la population, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le porte-parole Steve Massicotte promet un contrôle strict de la clientèle.
«Chaque cabane sera visitée aux quatre heures pour s’assurer du respect des consignes. On a pensé interdire aux visiteurs de sortir du village de pêche, mais ce n’est pas ce que les commerçants voulaient.»
La députée du comté, la ministre Sonia Lebel, était en faveur d'une approbation de la santé publique, mais la mairesse Aubut aurait souhaité que la municipalité ait son mot à dire.
«J’espère de tout cœur qu’il n’y aura pas d’éclosion. Mais s’il y en avait une, ça sera la responsabilité de qui?», a-t-elle demandé.
Il y a un autre feu vert qui reste à obtenir pour entamer la 83e saison de pêche. C'est celui de Dame nature. Si la température le permet, les premières lignes seront mises à l'eau le 26 décembre.