Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Poilievre à la tête du PCC: le gouvernement Trudeau plaide pour le civisme à la rentrée parlementaire

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-09-20T16:14:49Z
Partager

Le leader parlementaire du gouvernement Trudeau, Mark Holland, a plaidé pour le civisme en cette saison parlementaire qui s’annonce particulièrement acrimonieuse avec l’élection du bouillonnant Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur.

«J’aimerais porter ceci à l’attention des conservateurs: ce n’est pas le moment de jouer des jeux. Ce n’est pas le temps d’essayer d’avoir l’air intelligent, d’utiliser la rhétorique, ou d’essayer de proposer des solutions qui ne le sont pas», a lancé M. Holland en ouverture de session, mardi.

Les observateurs de la scène politique fédérale prévoient un automne mouvementé et s’attendent à des échanges particulièrement musclés entre les troupes de MM Trudeau et Poilievre.

M. Holland dit «comprendre» que les chefs nouvellement élus peuvent adoucir le ton une fois leur campagne gagnée. Il espère que les choses ne dégénèrent pas.

«Si le cirque continue, il faudra voir qui va acheter des billets», a-t-il lancé.

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a déclaré en point de presse mardi que les «libéraux et les conservateurs «sont plus intéressés à s’attaquer entre eux plutôt que de se concentrer sur comment aider les gens».

Publicité

Reconnaissant que la pandémie de COVID-19 en est dans ses «dernières phases», Mark Holland a laissé entendre que le Parlement pourrait continuer d’offrir aux députés la possibilité de travailler à distance, mais qu’aucune activité parlementaire ne serait écartée pour des raisons sanitaires.

Un agenda chargé

Une des priorités à l’agenda du gouvernement pour l’automne sera l’adoption de la loi sur l’interdiction des armes de poings, qui a en quelque sorte été devancée par l’interdiction d’importation entrée en vigueur le 19 août dernier.

En cette première journée de retour au Parlement, le gouvernement Trudeau se concentre toutefois sur un projet de loi contenant plusieurs mesures d’aide financière directe contre l’inflation.

Le plus grand morceau de ce projet de loi, déposé mardi, est sans conteste celui sur les soins dentaires universels, qui prendra la forme d’un chèque pouvant aller jusqu’à 1300 $ par enfant de moins de 12 ans pendant les deux prochaines années. Sont éligibles les familles avec un revenu inférieur à 90 000 $.

D’autres projets de loi importants seront débattus, soit celle pour la rémunération des médias, sur la rémunération des personnes handicapées, ou encore sur la réforme de la Loi sur les langues officielles pour «enfin remédier au déclin du français au Canada».

Le NPD met la pression

M. Singh s’est targué d’avoir «forcé» les libéraux à aller de l’avant avec les projets de loi sur les aides gouvernementales, qui, en plus des soins dentaires, comportent aussi un chèque de 500 $ pour l’aide au logement pour près de 2 millions de Canadiens et un doublement de crédit d’impôt pour la TPS.

«Les projets de loi que l’on va voir aujourd’hui sont directement le résultat de nos efforts», a-t-il dit.

M. Singh a assuré qu’il mettrait plus de pression sur les libéraux pour qu’ils respectent les termes de l’entente conclue plus tôt cette année.

Publicité
Publicité