Pneus d’hiver: date limite et comment les choisir

Agence QMI
Le mercure qui commence à chuter et un premier avis de gel cette semaine ont donné un avant-goût de ce qui attend la province dans les mois à venir, rappelant aux propriétaires de véhicules qu’il est déjà temps de songer à installer leurs pneus pour l’hiver.
- À lire aussi: Les 5 meilleurs pneus d'hiver
Pose de pneu: date limite
Pas de panique: vous avez encore jusqu’au 1er décembre pour vous rendre au garage avant de risquer d’écoper d’une amende de 200$ à 300$, selon le site du gouvernement du Québec.
Il est cependant recommandé de s’y prendre plus tôt, puisque la chaussée peut devenir glissante dès les premières neiges, soit en octobre ou novembre dépendamment des années et de la région.
Qui plus est, les mécaniciens tendent à être particulièrement occupés en cette période de l’année, donc il vaut mieux prendre son rendez-vous plus tôt que tard.
Les pneus d’hiver ne pourront être enlevés qu’à partir du 15 mars, bien qu’il soit recommandé de les conserver pendant quelques semaines de plus, puisqu'il n’est pas rare d’assister à une tempête tardive.

Comment choisir ses pneus d’hiver?
Au moment de choisir ses pneus d’hiver, il y a quatre points importants à prendre en considération:
1- Quelle distance parcourez-vous chaque hiver?
La question peut sembler bien banale, mais elle devrait être la première à se poser. Si vous habitez en ville, que vous avez accès au transport en commun et que votre voiture est stationnée tout l’hiver dans votre entrée, il serait peu judicieux de dépenser des centaines de dollars pour des pneus ultra-performants.
2- Quel type de chaussée empruntez-vous quotidiennement?
Si vous habitez en campagne et que votre emploi est en banlieue, l’autoroute et même les petits chemins de campagne font partie de votre quotidien. Il faut donc s’attendre à rencontrer des routes partiellement déneigées.
Si, au contraire, vous habitez en ville, vous risquez d’emprunter majoritairement des chemins entièrement déneigés et rarement glacés. Ce deuxième critère vous aidera certainement à éliminer quelques types de pneus.
3- Quel est votre budget?
La question qui tue! Le budget accordé à vos pneus doit être le reflet de votre utilisation. Contrairement à d’autres produits, les prix d’une chaussure automobile sont habituellement un gage de sa qualité. Autrement dit, plus vous dépensez, plus vous en avez.
Donc, si vous parcourez 30 000 km par année et que votre voiture est votre deuxième bureau, il serait logique d’investir dans d’excellents pneus qui vous seront fiables. Si, au contraire, vous n’utilisez votre voiture qu’une fois par semaine pour faire des emplettes, des pneus d’entrée de gamme seront amplement suffisants.
4- Aimez-vous vos pneus actuels?
Comme bien des produits de consommation, vous vous êtes assurément forgé une opinion concernant votre achat. Il s’agit donc de déterminer si vous avez été satisfait ou non de vos pneus d’hiver précédents. Si vous avez adoré vos anciens pneus, pourquoi changer de modèle?
Pneus d’hiver, pneus d’été ou quatre-saisons: la différence
Pour aider à conserver leur adhérence dans des conditions de neige ou de verglas, les pneus d’hiver sont conçus avec une gomme plus tendre, qui reste plus souple, ainsi que des entailles plus profondes et nombreuses pour mordre dans la neige et améliorer la motricité sous des températures de 7 °C, selon le site Michelin.

On peut les différencier par un petit pictogramme, une montagne avec un flocon à l’intérieur.
À l’inverse, les pneus d’été sont beaucoup plus rigides et sont moins rainurés, afin d’adhérer davantage sur un sol sec ou mouillé. Ils sont optimaux lorsque le thermomètre affiche une température au-delà de 7 °C, toujours selon le manufacturier.
Finalement, les pneus quatre-saisons sont pratiques pour les pays avec des étés et des hivers tempérés, puisqu’ils allient les deux types de pneus afin d’offrir une adhérence toute l’année. Ce type de pneu est optimal entre -10 °C et 30 °C.

Pneus cloutés ou non?
Les pneus cloutés sont permis au Québec entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement. Ils offrent une adhérence supplémentaire à la chaussée, que ce soit sur la glace comme sur la neige.
Cela dit, ils sont coûteux et ne valent pas nécessairement la peine – dépendamment de vos habitudes de conduite; ils seront utiles dans des secteurs particulièrement glacés, mais pas nécessairement là où les routes sont généralement déblayées.
Puis-je garder mes pneus d’hiver en été?
Si les pneus d’hiver sont obligatoires durant la saison froide, rien n’empêche les automobilistes de les conserver à l’année pour éviter le tracas de passer au garage.
Mais attention: cette pratique est loin d’être recommandée, puisque le pneu d’hiver n’est pas conçu pour opérer à haute température, ce qui signifie qu’il s’usera plus rapidement, ce qui devrait coûter plus cher à la longue.
Qui plus est, les distances de freinage de pneus d’hiver par temps chaud sont plus longues, ce qui en fait un risque pour la sécurité des usagers.
Comment savoir si vos pneus d’hiver sont encore bons?
Normalement, votre garagiste devrait être en mesure de faire le point sur l’état de vos pneus lors de votre passage.
Mais si vous désirez faire vous-mêmes l’exercice à la maison, voici quelques trucs pour déterminer à la maison si vos pneus sont trop usés pour la saison.

Combien coûte la pose de pneus d’hiver?
La pose de pneus dans un garage variera en fonction de leur taille, ainsi que de leur type.
S’ils sont déjà posés sur des jantes, un automobiliste pourra s’attendre à une facture de 45$ à 60$, qui pourrait s’élever jusqu’à 60$ ou 75$ pour un VUS ou un pick-up, selon Protégez-vous.
Par contre, la facture peut grimper aux alentours de 130$ pour des pneus sans jantes, puisque le démontage pour retirer le pneu d’été de son support et y installer le pneu d’hiver est plus long.
Mais si vous souhaitez économiser et que vous vous sentez d’attaque, des pneus déjà montés sur jantes seront beaucoup plus faciles à changer vous-même à la maison.