Au moins six morts et 24 blessés après une fusillade lors d'un défilé près de Chicago
AFP
WASHINGTON | Au moins six personnes ont été tuées et 24 blessées dans une fusillade survenue lundi dans le nord des États-Unis lors d’un défilé pour la fête de l’indépendance américaine, selon les autorités locales qui recherchent le tireur.
• À lire aussi: Trois morts et trois blessés dans une fusillade à Copenhague
• À lire aussi: Ohio: manifestations après la vidéo d'un homme noir criblé de 60 balles par la police
Un homme blanc, âgé d’environ 20 ans, est soupçonné d’avoir ouvert le feu vers 10 h 15 sur la foule réunie pour les festivités à Highland Park, une ville cossue sur les rives du lac Michigan au nord de Chicago, avant de prendre la fuite.


Un fusil a été retrouvé, mais l’individu est toujours «considéré comme armé et dangereux», a précisé la police, qui a appelé la population à rester à l’abri jusqu’à son interpellation.
- Écoutez l’entrevue de Marc-André Leclerc avec Matthieu Fauroux, résident et journaliste à Chicago sur QUB radio :
«Alors que nous étions réunis pour fêter notre liberté, nous devons pleurer la perte tragique de vies et surmonter notre terreur», a déploré la maire de la ville Nancy Rotering lors d’une conférence de presse.
Enough. Shooting Reported at July 4 Parade in Chicago Suburb https://t.co/dof0siZ4JE
— Rebecca Anne Proctor (@rebeccaaproctor) July 4, 2022
People fled for cover following reports of a shooting at an Independence Day parade in Highland Park, Illinois on Monday. The Lake County Sheriff’s Office said they were assisting police in responding to the shooting in the north Chicago suburb. https://t.co/2iO2vPCw7Y pic.twitter.com/x4Q05pWjZA
— CBS News (@CBSNews) July 4, 2022
«À l’heure actuelle, nous savons qu’au moins six personnes sont mortes» et «que 24 ont été transportées à l’hôpital», a-t-elle ajouté, en appelant ses concitoyens à rester «en état d’alerte, mais calmes».
Des centaines d’agents ont été déployés pour appréhender le suspect et venir en aide à la population. Sur des images de la ville diffusée sur les chaînes de télévision, on voit les forces de l’ordre circuler dans des rues vides, où les trottoirs sont couverts de fauteuils de camping abandonnés dans la panique.

Le suspect n’a pas été identifié. Il a de «longs cheveux noirs et un t-shirt blanc ou bleu», a déclaré le responsable de la police locale, Chris O’Neill.
«En rampant»
Les tirs ont éclaté alors que des centaines de personnes s’étaient massées pour assister au traditionnel défilé du 4 juillet, qui célèbre la déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776.
Un témoin, cité par la chaîne locale WGN, a rapporté avoir vu un homme armé d’un fusil ouvrir le feu en direction du public. «Il était au sol et avançait en rampant de manière méthodique, quasi militaire», a commenté cet homme prénommé Michael.
We are assisting Highland Park Police with a shooting in the area of the Independence Day parade route. STAY OUT OF THE AREA - allow law-enforcement and first responders to do their work. pic.twitter.com/PTut6CGZAe
— Lake County Sheriff (@LakeCoILSheriff) July 4, 2022
My video.. I was at #Highland Park parade.. Terrified people fleeing July 4th parade when shooting started. pic.twitter.com/DSe0NJOuem
— Lynn Sweet (@lynnsweet) July 4, 2022
La foule s’est jetée au sol avant de prendre la fuite en courant, alors que se formaient des mares de sang, a-t-il rapporté.
Adrienne Drell regardait défiler la fanfare d’un lycée quand un homme a lancé l’alerte. «C’était la panique dans toute la ville», a-t-elle confié au Chicago Sun-Times. «On est totalement abasourdis.»

Le défilé a immédiatement été suspendu et les festivités ont été annulées dans plusieurs villes voisines.
Les États-Unis sont encore sous le choc d’une série de fusillades, dont l’une dans une école primaire d’Uvalde au Texas, le 24 mai, avait fait 21 morts, dont 19 enfants.
- Écoutez Guillaume Lavoie au micro de Patrick Déry sur QUB radio :
Le pays est plus généralement confronté à une hausse de la violence par armes à feu avec plus de 22 000 personnes tuées depuis le début de l’année, selon le site Gun Violence Archive, qui incorpore les suicides dans ses données.