Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Plusieurs véhicules endommagés: des déneigeurs qui ramassent la neige et une partie de votre carrosserie

Partager
Photo portrait de Marie-Laurence Delainey

Marie-Laurence Delainey

2025-02-24T22:00:00Z
Partager

Des dizaines de voitures ont été endommagées par des véhicules de déneigement depuis les récentes tempêtes un peu partout dans la province, déplorent des automobilistes et des déneigeurs qui, eux, expliquent devoir travailler vite et dans des espaces restreints.

«Ça fait chier quand c’est ta voiture [...] Je m’étais offert un petit cadeau», déplore Mattieu Thibault, qui s’est acheté une nouvelle voiture il y a six mois seulement. Dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, lors des opérations de chargement de la neige à Montréal, un véhicule de déneigement a accroché l’avant droit de sa voiture. «[On me dit que] ça peut coûter plus de cinq mille, comme c’est une voiture récente, le parechoc, il y a des capteurs partout pour le stationnement», explique le jeune homme qui a aussitôt contacté son assureur. «Ils ont dit: “On va t’arranger ça, t’as pas de franchise à payer” [...] J’imagine qu’ils vont me charger l’année prochaine», soulève-t-il.

Photo Agence QMI Marie-Laurence Delainey
Photo Agence QMI Marie-Laurence Delainey

Nous avons parlé à près d’une dizaine de déneigeurs et une majorité admet avoir déjà endommagé une voiture après une bordée. «Oui, ça arrive souvent [...] On doit rouler à un rythme au-dessus de la normale pour rentabiliser le tout! Et satisfaire les clients», explique Simon Toreto, entrepreneur depuis 19 ans sur la Rive-Nord.

Publicité

Un déneigeur endommage sa propre voiture!

Le déneigeur Steeve Dufour, qui travaille au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été doublement malchanceux dans les derniers jours. Lors d’une opération, il a endommagé une voiture... la sienne! «Je n’étais pas de bonne humeur parce que je fais assez attention pour ne pas crocheter rien, pour ne pas briser rien, pour envoyer la neige à la bonne place... Puis j’ai crocheté mon char!», dit-il.

Photo Agence QMI Marie-Laurence Delainey
Photo Agence QMI Marie-Laurence Delainey

Si le déneigeur Mathis Moody, dans le domaine depuis seulement trois ans, dit être fier de n’avoir jamais abîmé de véhicule, il souhaite tout de même rappeler les défis auxquels ses collègues et lui font face. Des voitures peu visibles, car ensevelies sous la neige aux automobilistes impatients qui souhaitent passer malgré le peu d’espace. «On ne veut pas accrocher les autos, mais le monde ne fait pas attention. Ils se stationnent n’importe comment. On ne passe pas à des places, on est obligés de revirer de bord, le monde se plaint après», explique-t-il.

Photo Agence QMI Marie-Laurence Delainey
Photo Agence QMI Marie-Laurence Delainey

«Des transmissions qui sautent»

Dans les derniers jours, le propriétaire du Roi du Pneu à Laval, Jimmy Zahnoun, a vu une augmentation de réparations en lien avec les opérations de déneigement. En plus des accrochages, une majorité de ses clients doivent faire remplacer leur transmission. «Beaucoup ont été pognés dans la neige à cause des déneigeuses qui poussent la neige, le monde est pogné dans la neige, il spin, fait sauter la transmission», explique-t-il.

Photo Agence QMI Marie-Laurence Delainey
Photo Agence QMI Marie-Laurence Delainey

Quoi faire en cas de bris?

Si votre voiture est endommagée par un véhicule de déneigement, il est recommandé de contacter votre assureur automobile. «Dans le cas où [...] l’assureur refuse d’offrir une indemnité, la demande devra s’adresser directement à la Ville par écrit dans un délai de 15 ou 60 jours [selon les municipalités]», explique Valérie Black St-Laurent, avocate chez JurigGo.

Publicité
Publicité