Manitoba: des véhicules et de l’équipement agricole bloquent un poste frontalier

Agence QMI
Plusieurs véhicules et de l’équipement agricole ont bloqué jeudi matin le poste frontalier d’Emerson, au Manitoba, rendant la circulation difficile à un autre point d’entrée entre le Canada et les États-Unis après le pont Ambassador.
• À lire aussi: «Les blocages sont inacceptables» et une menace pour l'économie, déclare Trudeau
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: une vingtaine de camions quittent le siège d’Ottawa
«Une manifestation impliquant un grand nombre de véhicules et d’équipements agricoles bloque le port d’entrée d’Emerson. Aucun trafic ne peut passer, que ce soit en direction du nord ou du sud. Le port d’entrée est fermé. Veuillez éviter la zone», a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Manitoba jeudi matin sur Twitter.
Une manifestation impliquant un grand nombre de véhicules et d'équipements agricoles bloque le port d'entrée d'Emerson. Aucune circulation n'est possible, que ce soit en direction du nord ou du sud. Le port d'entrée est fermé. Veuillez éviter la zone. #GRCManitoba est sur place. pic.twitter.com/dEJzinh9zO
— GRC Manitoba (@GRCManitoba) February 10, 2022
Le ministère des Transports de la province a confirmé qu’un «événement» avait lieu sur l’autoroute 75 à proximité de la frontière entre les deux pays, signalant de possibles retards pour les automobilistes souhaitant traverser.
Le sergent Paul Manaigre, porte-parole de la GRC, a affirmé à Global News que le barrage est illégal en vertu du Code de la route.
«Ils veulent faire une déclaration, nous avons le droit de les laisser faire cette déclaration, mais à un moment donné, cette discussion doit aboutir à un progrès à un moment donné», a-t-il déclaré. «Ils ne s’aident pas eux-mêmes s’ils empêchent d’autres camionneurs de travailler».
Le sergent Manaigre espère que les organisateurs de la manifestation vont accepter de débloquer la circulation, alors que ses agents tentent de négocier une solution pacifique.