Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

Plusieurs vedettes d’ici et d’ailleurs ferment leur compte X (anciennement Twitter) et vont vers Bluesky pour protester contre l’élection de Trump et son affiliation à Elon Musk

Dennis Van Tine/Future Image/WENN.com
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2024-11-14T21:00:00Z
Partager

Au Québec comme aux États-Unis, plusieurs vedettes choisissent de fermer leur compte X (anciennement Twitter) pour protester contre l’élection de Donald Trump et son affiliation à Elon Musk (PDG de X), préférant la nouvelle plateforme Bluesky.

À Hollywood

Très vocale avant, pendant puis après l’élection américaine, Jamie Lee Curtis a quitté X avec fracas tout de suite après la victoire de Donald Trump. L’actrice de 65 ans a partagé mercredi à ses 6 millions d’abonnés Instagram une capture d’écran de sa page X désactivée avec la mention: «Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer. Le courage de changer les choses que je peux changer. Et la sagesse de savoir faire la différence.»

Photo Getty Images
Photo Getty Images

Le compte X géré par la chanteuse et critique assumée de Donald Trump, Bette Midler, n’était plus en ligne après que son ennemi a été élu président des États-Unis pour la deuxième fois. L’actrice de 78 ans avait aussi critiqué Elon Musk, propriétaire de X depuis avril 2022, sur la plateforme.

Dennis Van Tine/Future Image/WENN.com
Dennis Van Tine/Future Image/WENN.com

La chanteuse Lizzo vient tout juste de faire le grand saut. Sur Instagram, elle a écrit: «Je déteste internet. Quoi qu’il en soit, j’ai rejoint Bluesky parce que nous quittons la toxicité en 2024.»

Photo AFP
Photo AFP

Don Lemon, ancien animateur de CNN, a également délaissé la plateforme d’Elon Musk. «J’ai cru un temps qu’il s’agissait d’un lieu de débat et de discussion honnêtes, de transparence et de liberté d’expression, mais j’ai maintenant l’impression qu’il ne sert pas cet objectif», a-t-il confié.

Photo Getty Images / AFP
Photo Getty Images / AFP

Au Québec

Le comédien et scénariste Guillaume Lambert a partagé une capture d’écran de son tout nouveau compte Bluesky, qui ne comprenait alors qu’un abonné et deux abonnements, avec la comique mention «Un départ en force comme on dit».

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Publicité

«Hola, ciel bleu. C’est fait!», a écrit l’autrice et animatrice Alexandra Diaz.

PHOTO FOURNIE PAR ALEXANDRA DIAZ
PHOTO FOURNIE PAR ALEXANDRA DIAZ

L’animateur radio Patrick Marsolais est pour le moment plus nuancé. «J’ai pas (sic) encore avoir dit adieu à X... mais ça me dérange... En attendant, ne te gêne pas pour me suivre sur Bluesky.»

Photo Patrick Seguin / TVA
Photo Patrick Seguin / TVA

L’animatrice Catherine Beauchamp a simplement noté: «Salut! Profil BlueSky».

La chroniqueuse, productrice et animatrice Anne-Lovely Etienne a noté, sous son nouvel abonnement Bluesky: «X est rendu vraiment trop n’importe quoi!»

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Marie Plourde, Pénélope McQuade et Olivier Niquet se trouvent également sur Bluesky.

Photo TVA Publications
Photo TVA Publications

Un million d’abonnés de plus

Depuis l’élection américaine, c’est un million de nouveaux utilisateurs qu’a ajouté Bluesky à ses 13 millions d’abonnés initiaux. Car il semble que les gens cherchent des solutions de remplacement à X, surtout depuis que Donald Trump a confirmé avoir nommé Elon Musk à la tête d’un nouveau département d’efficacité gouvernementale.

En 2022, un grand nombre de célébrités avaient aussi choisi de quitter Twitter, qu’elles jugeaient toxique, en plus de relayer de fausses informations.

Parmi celles-ci se trouvait le chanteur Elton John, qui avait écrit: «Toute ma vie, j’ai essayé d’utiliser la musique pour rassembler les gens. Pourtant, cela m’attriste de voir à quel point la désinformation est désormais utilisée pour diviser notre monde. J’ai décidé de ne plus utiliser Twitter, compte tenu de leur récent changement de politique qui permettra à la désinformation de prospérer sans contrôle.»

Photo AFP
Photo AFP

Publicité
Publicité