Plusieurs records de chaleur risquent encore de tomber d’ici mercredi partout au Québec
La population devra composer avec un inconfort relatif pour deux jours alors qu’un total de 136 avertissements sont toujours actifs


Jean-François Racine
Plusieurs records de chaleur risquent encore de tomber d’ici mercredi partout au Québec.
La population devra composer avec un inconfort relatif pour au moins un jour ou deux alors qu’un total de 136 avertissements sont toujours actifs.
Le répit pourrait cependant être de courte durée, puisqu’une autre canicule se pointerait peut-être à l’horizon dès le week-end prochain.
À la hausse
«Il faut attendre! Ça continue de monter. Des records ont été battus dimanche à Montréal mais pas à Québec», a précisé le météorologue d'Environnement Canada Gerald Cheng, qui compilait les données.
Des records ont alors aussi été fracassés à Sherbrooke, à Val-d’Or, à Mont-Joli et même à Chibougamau.
En fin de journée lundi, le mercure indiquait 32 °C à Québec, 34°C à Saguenay et 35 °C à Montréal et à Gatineau. À Mont-Joli et plus à l’est, le mercure dépassait aussi 30 °C.
Au même moment, le point le plus chaud au pays se trouvait à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, avec 37 °C. Près de l’eau, cette situation est beaucoup moins fréquente.
Difficile de fuir un peu cette vague, car le point froid au Québec était à l’Aéroport d’Aupaluk, un village nordique du Nunavik, dans le Nord-du-Québec, avec un temps «printanier» de 4,8°C.
Il faudra prendre son mal en patience, car cette chaleur extrême se poursuivra mardi avec un soleil de plomb et un humidex dépassant facilement les 40. À Montréal, cette canicule se prolongera pour une sixième journée de suite.
Selon Environnement Canada, les nuits seront toujours chaudes, avec des températures minimales de 20 degrés Celsius ou plus, offrant ainsi peu de répit.
Court répit
Une amélioration relative des conditions s’amorcera dans le courant de la journée de mercredi.
Selon M. Cheng, la chaleur devrait perdurer jusqu’à la nuit de mardi à mercredi, avant l’arrivée d’un front froid depuis l’ouest.
«Mardi sera la dernière journée de la vague de chaleur et il y aura le passage d’un front froid qui fera baisser les températures. Ça ne touche pas que le Québec. C’est généralisé et la masse d’air s’étend du sud de l’Ontario jusqu’à Terre-Neuve. C’est presque tout l’est du Canada», a ajouté l’expert.
À Québec, les prévisions indiquent quand même un thermomètre à 30 °C mercredi. Quelques averses et des nuits plus fraîches devraient néanmoins permettre de mieux respirer.
Les autorités continuent d’inciter les gens à surveiller les premiers signes d’épuisement dû à la chaleur. Ceux-ci peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, la soif, une urine foncée et une fatigue intense.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.