Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Plusieurs records battus: les résultats de l'élection en chiffres

Photo Didier Debusschère
Partager

Marie Christine Trottier

2022-10-05T12:24:00Z
Partager

Les élections générales de lundi ont permis de fracasser plusieurs records à l'Assemblée nationale. Portrait des élus de cette nouvelle législature en chiffres.

• À lire aussi: Pas de flirt entre péquistes et solidaires

• À lire aussi: Voici quel serait le portrait à l'Assemblée nationale

15

Il s’agit du nombre d’élus qui sont issus des minorités visibles. De plus, une première femme autochtone fait son entrée à l’Assemblée nationale. Au déclenchement des élections, douze élus étaient issus des minorités visibles.

46 % 

C’est la proportion de députées, avec 58 femmes élues. Il s’agit du plus important nombre de femmes élues de l’histoire du Québec. 

51 ans

C’est la moyenne d’âge des élus de cette nouvelle législature. Les deux plus jeunes élus sont Samuel Poulin et Kariane Bourassa, de la CAQ, qui ont 31 ans. Les trois plus vieux sont Luc Provençal, Robert Bussière et Pierre Fitzgibbon, de la CAQ, qui ont 67 ans.

Publicité
Le ministre Pierre Fitzgibbon
Le ministre Pierre Fitzgibbon Photo d'archives, Agence QMI

28

C’est le nombre de femmes candidates de la CAQ qui ont perdu lundi. En comparaison, seulement sept hommes candidats ont mordu la poussière. En tout 60 % des femmes qui représentaient la CAQ ont été élues.

Candidate de la CAQ, l'ex-mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire a mordu la poussière dans Sherbrooke.
Candidate de la CAQ, l'ex-mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire a mordu la poussière dans Sherbrooke. Capture d'écran TVA Nouvelles

66,06 %

C’est le taux de participation aux élections. Il s’agit du deuxième plus bas taux de participation des 50 dernières années, après les 57,43 % de participation au scrutin de 2008. En 2018, la participation était légèrement plus élevée, soit 66,45 %.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

12

C’est le nombre d’élus qui ne sont pas nés au Québec. Le pays d’origine le plus représenté est le Liban, avec trois élus : Sona Lakhoyan Olivier (PLQ), Alice Abou-Khalil (CAQ) et Ruba Ghazal (QS).

Ruba Ghazal
Ruba Ghazal Photo Agence QMI, Joël Lemay

43 

C’est le nombre d’élus qui n’habitent pas dans la circonscription où ils se sont fait élire. Plusieurs vivent toutefois dans des circonscriptions voisines, surtout ceux qui habitent de grands centres.

Bernard Drainville, nouveau député de Lévis
Bernard Drainville, nouveau député de Lévis Photo d'archives, Didier Debusschère

19

C’est le nombre d’élus qui occupent ou ont déjà occupé une fonction d’élu municipal, soit comme maire ou conseiller. Trois d’entre eux devront quitter leurs fonctions actuelles : Yves Montigny, maire de Baie-Comeau et élu dans René-Lévesque, Isabelle Poulet, conseillère à Sainte-Julie et élue dans Laporte, et Daniel Bernard, conseiller à Rouyn-Noranda et élu dans Rouyn-Noranda–Témiscamingue. 

Yves Montigny
Yves Montigny Photo courtoisie, Ville de Baie-Comeau

Publicité
Publicité