Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un homme heurte délibérément des piétons à Amqui: au moins deux morts

Partager

Maxime Deland | Agence QMI

2023-03-13T20:32:11Z
2023-03-13T22:16:39Z
Partager

Plusieurs piétons qui marchaient en bordure de la rue ont été fauchés par une camionnette, lundi après-midi, au centre-ville d’Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent.

• À lire aussi: Drame à Amqui: «c’est vraiment épouvantable», se désole Pascal Bérubé

• À lire aussi: EN DIRECT | Une camionnette fauche plusieurs piétons à Amqui

Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, le conducteur de la camionnette, Steeve Gagnon, un homme de 38 ans connu pour avoir de graves problèmes de santé mentale cherchait à happer volontairement des piétons.

Le suspect a roulé de manière erratique sur le boulevard Saint-Benoit Ouest (route 132), vers 15 h, parcourant entre 400 et 500 mètres en allant à gauche et à droite, embarquant sur les trottoirs pour faucher les passants.

Publicité

La Sûreté du Québec a confirmé, en soirée, que deux citoyens sont décédés à la suite du drame, tandis que sept ont été blessés.

Le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, a pour sa part mentionné qu’une douzaine de patients ont été reçus à l’hôpital d’Amqui. Du nombre, six ont été transférés vers Québec, incluant des patients transportés par voie aérienne à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Un «code orange» a d’ailleurs dû être déclenché à l’hôpital d’Amqui pour s’assurer d’avoir suffisamment de ressources pour traiter les blessés, une mesure lancée à partir du moment où il y a au moins six blessés à recevoir.

«Les circonstances de cet événement restent à être éclaircies», a mentionné le sergent Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Le conducteur de la camionnette a été transporté au poste de police afin d’être rencontré par les enquêteurs.

Selon des informations obtenues par TVA, l’homme aurait agi intentionnellement, mais sans préméditer son geste. Il se trouvait vraisemblablement en plein délire au moment de son arrestation, a rapporté le journaliste Félix Séguin.

On ignore pour le moment si des accusations criminelles pourraient être portées contre lui.

Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio : 

Publicité

Aide psychologique

Plusieurs personnes ont été témoins du drame et ont tenté de porter assistance aux victimes, a constaté TVA Nouvelles sur place, en discutant avec des citoyens.

«À l’hôpital d’Amqui, tout est déclenché pour aider ces gens-là. [...] Les gens d’Amqui, les gens de la Matapédia, je veux qu’ils soient rassurés. On est là pour les accompagner. On est de tout cœur avec eux autres», a commenté la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, en précisant que de l’aide psychosociale est offerte aux gens qui en auraient besoin.

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles

«Ça arrive ailleurs. Ça n’arrive jamais chez vous ces affaires-là. [...] Il n’y a pas de mots pour décrire ce qui s’est passé», a-t-elle ajouté.

Des services psychosociaux seront aussi offerts à l’école lors du retour en classe mardi, a fait savoir le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.

Réactions

L’accident a rapidement fait réagir les politiciens.

«Je suis troublé par ce qu’on me rapporte», a confié le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui a pris la direction d’Amqui. M. Bérubé a aussi annoncé avoir annulé sa présence à l’Assemblée nationale mardi.

Publicité

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a souligné de son côté qu’il suit la situation de près.

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles

«C’est bouleversant ce qui s’est produit à Amqui. Toutes mes pensées sont avec les victimes et leurs proches. Merci aux premiers répondants présents sur le terrain», a renchéri le premier ministre François Legault.

«Je suis de tout cœur avec les citoyens d’Amqui, au Québec. Je pense à toutes les personnes touchées alors qu’on attend plus d’information sur les événements tragiques d’aujourd’hui. Aux premiers intervenants : merci pour votre rapidité, votre courage et votre professionnalisme», a ajouté le premier ministre Justin Trudeau.

Publicité

Publicité
Publicité