Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Un conducteur heurte délibérément des piétons: deux morts et neuf blessés à Amqui

Partager

Louis Deschênes et Félix Séguin

2023-03-13T20:30:07Z
2023-03-14T03:37:24Z
Partager

Le conducteur d'une camionnette a fait au moins deux morts et neuf blessés en fonçant délibérément sur des piétons lundi après-midi dans une petite ville du Bas-Saint-Laurent. Une nouvelle folie meurtrière, un peu plus d’un mois après celle d'une garderie à Laval.

• À lire aussi: Drame à Amqui: six victimes transférées dans des hôpitaux de Québec

• À lire aussi: «Ce que j’ai vu, c’est l’horreur»: un homme a échappé de justesse au chauffard à Amqui

• À lire aussi: Drame à Amqui: «c’est vraiment épouvantable», se désole Pascal Bérubé

Le drame s’est produit un peu après 15 h, sur le boulevard Saint-Benoît Ouest aussi connu comme étant la route 132, devant la microbrasserie La Captive à Amqui.

La microbrasserie La Captive devant laquelle la tragédie a débuté. On remarque une botte sur les marches mais surtout une rampe de l’escalier déformée et l’autre complètement rabattue montrant jusqu’où le conducteur fou s’est rendu.
La microbrasserie La Captive devant laquelle la tragédie a débuté. On remarque une botte sur les marches mais surtout une rampe de l’escalier déformée et l’autre complètement rabattue montrant jusqu’où le conducteur fou s’est rendu. Capture d'écran, TVA Nouvelles

Selon des témoins, la camionnette a parcouru près de 900 mètres en roulant tant sur le trottoir que dans la rue et en frappant plusieurs piétons au passage avant de s’immobiliser. 

Deux véhicules de la Sûreté du Québec et un du ministère des Transports veillant à ce que personne ne se rende sur les lieux.
Deux véhicules de la Sûreté du Québec et un du ministère des Transports veillant à ce que personne ne se rende sur les lieux. Capture d'écran, TVA Nouvelles

Plusieurs personnes ont assisté, impuissantes, au drame. « Ce que j’ai vu, c’est l’horreur. J’ai vu des gens se faire frapper par le camion. J’en tremble encore. Je les ai vus revoler toute la gang », a raconté Ken Moreau. Deux hommes, âgés entre 60 et 80 ans, sont morts et neuf personnes ont été blessées. On craignait toujours pour la vie de trois des victimes au moment d’aller sous presse. 

Publicité
Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles

Le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, a mentionné que six des patients reçus à l’hôpital d’Amqui ont été transférés vers Québec par voie aérienne pour être traités. Au moins deux enfants se trouvaient parmi eux. 

Suspect arrêté

Les autorités ont également confirmé l’arrestation d’un homme de 38 ans.

Selon nos informations, il s'agirait de Steeve Gagnon un résident d’Amqui, connu pour avoir de graves problèmes de santé mentale. Celui-ci aurait présenté des signes de grand délire lorsqu’il a été rencontré par les enquêteurs de la SQ. 

L’homme aurait agi intentionnellement, mais sans préméditer son geste, selon nos sources. L’individu comparaîtra aujourd’hui. Il devrait faire face à des accusations pour meurtre et délit de fuite, a indiqué la police en fin de soirée. Ses motifs n'étaient pas connus au moment d'aller sous presse.

Cette attaque n’est pas sans rappeler le drame qui s’est produit à Laval le 8 février dernier lorsqu’un chauffeur a volontairement percuté une garderie, faisant deux morts, des enfants de 4 et 5 ans.

Publicité

Plusieurs réactions

Aussitôt qu’elle a appris la nouvelle, la mairesse de la municipalité de 6000 habitants, Sylvie Blanchette, s’est rendue sur place pour constater l’ampleur du drame.

« À l’hôpital d’Amqui, tout est déclenché pour aider ces gens-là. [...] Les gens d’Amqui, les gens de la Matapédia, je veux qu’ils soient rassurés. On est là pour les accompagner. On est de tout cœur avec eux autres », a-t-elle indiqué à TVA Nouvelles.

« Ça arrive ailleurs. Ça n’arrive jamais chez vous ces affaires-là. [...] Il n’y a pas de mots pour décrire ce qui s’est passé », a-t-elle ajouté.

L’accident a rapidement fait réagir les politiciens. « C'est épouvantable, a laissé tomber Pascal Bérubé. Tout le monde se connaît à Amqui. On ne s'imagine jamais que ça peut arriver », a confié le député péquiste de Matane-Matapédia.

« C’est un drame, il n’y a pas de mots. Il y a des gens que je connais qui sont arrivés sur les lieux pour prêter main-forte », a également commenté Kristina Michaud, députée du Bloc Québécois.

M. Bérubé a aussi annoncé avoir annulé sa présence à l’Assemblée nationale aujourd’hui.

Publicité

« C'est toute une population qui est ébranlée. Écoutez, c'est tellement important comme impact, que la compagnie de téléphone nous a dit tout à l'heure que le système avait sauté. Ils ont été obligés de rajouter du signal », a-t-il raconté.

La députée du Bloc Québécois dans Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia était aussi sous le choc. « C'est un drame, il n'y a pas de mots. Il y a des gens que je connais qui sont arrivés sur les lieux pour prêter mains fortes », Kristina Michaud.

Pour sa part, la ministre responsable de la région Maïté Blanchette-Vézina a reconnu être bouleversée par les événements survenus à Amqui.

Publicité

« Je m’engage à offrir, avec mes collègues ministres, tout le soutien nécessaire aux citoyens et aux élus. C’est une situation extrêmement difficile et c’est en restant solidaires que nous allons passer à travers », a déclaré la députée de la CAQ à Rimouski.

«C’est bouleversant ce qui s’est produit à Amqui. Toutes mes pensées sont avec les victimes et leurs proches. Merci aux premiers répondants présents sur le terrain», a renchéri le premier ministre François Legault.

«Je suis de tout cœur avec les citoyens d’Amqui, au Québec. Je pense à toutes les personnes touchées alors qu’on attend plus d’information sur les événements tragiques d’aujourd’hui. Aux premiers intervenants : merci pour votre rapidité, votre courage et votre professionnalisme», a ajouté le premier ministre Justin Trudeau.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a souligné de son côté qu’il suit la situation de près.

 

- Avec Laurent Lavoie, Marianne Langlois et Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité