Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Fusillade: terreur dans le métro de New York

Un homme avec un masque à gaz a ouvert le feu, faisant plusieurs blessés par balles

Partager

AFP, Le Journal

2022-04-12T13:42:01Z
2022-04-13T02:49:04Z
Partager

AVERTISSEMENT: Cet article contient des images bouleversantes qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.


Une chasse à l’homme a été lancée par les autorités américaines pour retrouver l’individu qui a semé mardi le chaos dans le métro de New York en pleine heure de pointe matinale, en faisant plusieurs blessés par balles. 

Le suspect est passé à l’action à la station 36th Street, dans le secteur de Brooklyn. Après avoir enfilé un masque à gaz, il a fait détoner deux grenades fumigènes.

Alors que les engins se mettent à diffuser une épaisse fumée, l’homme saisit son arme de poing, un Glock 9 mm, et ouvre le feu sur les occupants de la voiture.

1 / 24

Le tireur est équipé de plusieurs chargeurs à haute capacité, mais l’arme se serait enrayée, selon CNN.

Rapidement, des photos et vidéos amateurs sont apparues sur les réseaux sociaux, montrant des flaques de sang et des personnes gisant au sol.

Publicité
Photo tirée de Facebook, Armen Armenian
Photo tirée de Facebook, Armen Armenian

Selon les autorités, dix personnes sur un total de 29 blessés ont été touchées par balle, mais aucune n’était en danger de mort à la mi-journée. Certaines étaient dans un état critique, mais leur vie n’était pas en danger. 

Planifié

« J’ai vu un nuage de fumée, j’ai vu des gens dans le chaos, allongés par terre, trois personnes au sol. Immédiatement, je me suis dit qu’il fallait partir », a raconté un résident du secteur à l’AFP Threstan Ralph, 34 ans.

Les passagers de la rame du quai opposé passagers assistent à une scène de chaos. Plusieurs d’entre eux sont même touchés par les tirs.

Photo AFP
Photo AFP

« Il y avait un gars gisant dans une mare de sang. Immobile. D’autres personnes couvertes du sang d’autrui », a relaté Sam Carmano, interviewé par la radio locale 1010 WINS.

Photo AFP
Photo AFP

« On aurait dit que c’était planifié [...]. On était coincés dans la rame. [...] Il y avait beaucoup de sang sur le sol », a soutenu Yav Montano, qui s’exprimait sur les ondes de CNN.

Publicité

Un important dispositif de sécurité a été déployé au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue, dans le sud de Brooklyn, tout près du grand cimetière de Greenwood. Des ambulances, véhicules de pompiers et de la police sont arrivés en nombre.

Un « individu d’intérêt » identifié 

Photo AFP
Photo AFP

« Cette personne est dangereuse », a mis en garde la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, en appelant la population à la plus grande prudence. Le motif derrière l’attaque n’a toujours pas été expliqué.

Plusieurs heures après la fusillade, le suspect était toujours en fuite, même si les autorités avaient réussi à identifier un « individu d’intérêt », nommé Frank James. Selon le New York Post, il s’agirait d’un sexagénaire éprouvant des problèmes de santé mentale. 

James aurait publié de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, l’air menaçant, affirmant notamment qu’il était entré dans une « zone de danger » et qu’il était « plein de haine, plein de colère et d’amertume ». 

Publicité

Ce dernier aurait loué un véhicule U-Haul, qui serait en lien avec l’attaque du métro et dont les clés ont été retrouvées sur les lieux. 

Frank James a été identifié comme un «individu d’intérêt» dans cette affaire. Il aurait loué ce véhicule U-Haul, qui a été fouillé par les autorités.
Frank James a été identifié comme un «individu d’intérêt» dans cette affaire. Il aurait loué ce véhicule U-Haul, qui a été fouillé par les autorités. Phoot AFP

L’épidémie des armes à feu

« Nous ne lâcherons rien tant que nous n’aurons pas trouvé l’auteur du crime », a mardi lancé, lors d’un discours dans l’Iowa, le président américain Joe Biden.

Il avait annoncé lundi de nouvelles mesures contre certaines des armes à feu qui prolifèrent aux États-Unis, et qui ont tué 45 000 personnes dans le pays en 2021, suicides inclus, selon l’organisation Gun Violence Archive. La Maison-Blanche parle régulièrement d’une « épidémie ».

L’attaque de mardi a eu lieu alors que la ville de New York elle-même a été confrontée à une hausse de la criminalité depuis la pandémie, le nombre d’homicides passant de 319 en 2019 à 488 en 2021, même si le bilan annuel reste bien en deçà des plus de 2000 par an enregistré au début des années 1990.

  

  • Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec André Durocher, inspecteur retraité du Service de police de la Ville de Montréal, sur QUB radio:   

Publicité
Publicité