Plusieurs mois de prison pour deux hommes qui tentaient de livrer de la drogue par drone à la prison de Donnacona


Jean-Philippe Guilbault
Deux hommes arrêtés en mai 2023 passeront plusieurs mois derrière les barreaux pour avoir tenté de livrer de la drogue par drone à la prison fédérale de Donnacona, en banlieue de Québec.
• À lire aussi: Un drone intercepté au pénitencier de Donnacona
Denis Dufresne et Noah Auger, originaires tous les deux de la région de Montréal, ont respectivement été condamnés à 17 mois et 29 mois de prison, selon un jugement rendu un peu plus tôt ce mois-ci au palais de justice de Québec.
Les deux hommes étaient dans un véhicule visé par les policiers en marge d’une opération d’interception d’un drone au-dessus de l’établissement à sécurité maximale.
Ils faisaient tous les deux face à une accusation de possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic et d’une autre de distribution de cannabis illicite. Noah Auger était en plus en situation de non-respect de ses conditions de liberté surveillée.
Les deux avocats de la défense réclamaient des peines dans la collectivité, notamment à cause de l’âge avancé de M. Dufresne, 67 ans, et de la possibilité de réinsertion sociale de M. Auger, 30 ans.
«Les infractions de stupéfiants en milieu carcéral comportent une circonstance aggravante déterminante: elles constituent une attaque à l’égard du système de justice et le message des tribunaux doit être clair et sans équivoque», a plutôt tranché le juge Alain Morand dans sa décision.
Rappelons que les deux hommes avaient été arrêtés avec, en leur possession, plusieurs centaines de grammes de concentré de cannabis et de haschich en plus de cellulaires et de lames de scie à métaux.