Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Plusieurs lacunes concernant la règlementation des vélos et trottinettes électriques au Québec

Partager
Photo portrait de Thierry Bastien

Thierry Bastien

2025-07-16T15:10:37Z
Partager

La présence de plus en plus importante de trottinettes et de vélos électriques sur les routes du Québec suscite des préoccupations pour la sécurité routière. Une nouvelle étude menée par CAA-Québec met en lumière plusieurs enjeux liés à l'encadrement de ces modes de transport en plein essor. 

• À lire aussi: De plus en plus de cas de rage au guidon dénoncés

• À lire aussi: Montréal refuse d’indemniser une femme victime d’une commotion cérébrale après avoir été «catapultée» de sa trottinette électrique à cause d’un nid-de-poule

Le premier constat qui ressort de cette étude est le fait qu’il y a plusieurs lacunes au niveau des règlements et qu’il y a un manque de données.

«On se rend compte qu’il y a plusieurs provinces au Canada qui ont des règlements d'une certaine façon et d'autres, d'une autre façon. Les flottes en libre-service de ce genre d'appareils sont souvent visées par des règles plus strictes», explique Simon Bourassa, porte-parole chez CAA-Québec.

PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI
PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

Le manque de données cause aussi une certaine confusion en ce qui concerne les accidents puisqu’il est impossible de savoir si l’accident s’est produit avec un vélo ou une trottinette électrique.

L’étude met aussi en lumière le fait qu’une partie de la population n’est pas au courant que l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est de 14 ans et que le port du casque est obligatoire.

Autre constat, la vitesse élevée des appareils cause de plus en plus de blessés.

«Les blessures sont beaucoup plus graves lorsqu’elles surviennent à trottinette ou à vélo électrique. C’est préoccupant», mentionne Simon Bourassa.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité