[VIDÉO] Plusieurs nageurs blessés dans un accident d’autocar dans les Laurentides

Maxime Deland, Anouk Lebel et Richard Boutin
Plusieurs jeunes nageurs ont été blessés lors d’une collision entre un autocar et un poids lourd, jeudi après-midi, près de Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides.
Il s'agit de jeunes du Club aquatique régional Abitibi-Témiscamingue (CARAT) qui se rendaient à une compétition provinciale à Blainville.
Un total de 25 nageurs se trouvaient à bord de l'autocar, six accompagnateurs et le chauffeur du véhicule.
Selon nos informations, trois jeunes ont été transportés à l'hôpital Sainte-Justine, quelques-uns à Mont-Laurier et l'entraîneure a été transportée dans un autre hôpital montréalais en raison de «fractures importantes».
«Il n'y a personne en danger de mort, a assuré le directeur général de Natation Québec Francis Ménard. Selon les premières informations, je pensais qu'il y avait sept blessés, mais ce nombre est plus élevé.»
En soirée, la Sûreté du Québec indiquait que six personnes ont été transportées à l'hôpital, mais qu'on ne craindrait pas pour leur vie.
Le conducteur n'aurait pas adapté sa conduite
L’accident s’est produit vers 15h45 sur la route 117, à la hauteur du chemin du Campeur.
Selon les autorités, le chauffeur d’un autobus voyageur aurait perdu la maîtrise du gros véhicule et serait entré en collision avec un poids lourd.
«Le conducteur n'aurait pas adapté sa conduite aux conditions météorologiques», a indiqué Laurie Avoine, porte-parole de la SQ.
À l'instar de plusieurs autres clubs, les nageurs de l'Abitibi-Témiscamingue se rendaient à Blainville pour une compétiton qui débutera vendredi.
«Nous avons informé tous les clubs, a souligné M. Ménard. Il n'y a pas eu d'autres incidents même si des dizaines de clubs étaient sur la route. Certains clubs étaient déjà sur place alors que d'autres avaient décidé de quitter seulement vendredi matin. Nos pensées sont dirigées au club de l'Abitibi-Témiscamingue.»
Cellule de crise
Les jeunes se trouvaient à bord d'un véhicule des autobus Maheux.
«Une cellule de crise a été immédiatement mise en place. Nous sommes en contact avec les familles des personnes concernées ainsi qu’avec les services de secours», a indiqué l'entreprise sur sa page Facebook en soirée.
La route 117 a été complètement fermée à la circulation dans les deux directions. Un spécialiste en reconstitution de scène d’accident de la Sûreté du Québec devait se rendre sur les lieux en début de soirée pour tenter d’établir les circonstances de la collision.
Blainville accueillait la Coupe du Québec junior Division C. Une compétition pour les Divisions A et B se déroulent aussi en fin de semaine respectivement à Lévis et à Québec. La compétition se déroulera en suivant l'horaire prévu.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.