Un homme dans la cinquantaine tué par balles à Saint-Lin–Laurentides; «C’est pas possible», témoigne la mère de la victime

Samuel Roberge
Un homme dans la cinquantaine a succombé à ses blessures après avoir été atteint par plusieurs projectiles dans la ville de Saint-Lin–Laurentides, mercredi après-midi.
Ce sont des citoyens qui ont contacté les autorités vers 15h30, signalant avoir entendu plusieurs détonations dans un quartier résidentiel de la municipalité de près de 25 000 habitants dans Lanaudière.
Selon des témoignages récoltés sur le terrain, plusieurs affirmaient avoir entendu des coups de feu. Certains ont même révélé avoir vu un véhicule filer à vive allure.

Les parents de la victime ont également accordé une entrevue à TVA Nouvelles, mentionnant être déboussolés par les événements.
«Jamais de ma vie je pensais qu’il aurait pu arriver ça à mon fils parce qu’il sort toujours avec moi», a raconté la mère.
La femme a également indiqué que son fils se dirigeait vers une case postale lorsque l’incident est survenu.

«Il m’a dit: "Je voudrais marcher un peu. Je vais à la poste, prendre les lettres qui sont arrivées"», a poursuivi la mère.
C’est quelques instants plus tard que la femme affirme avoir entendu quatre coups de feu.
«Quand j’ai ouvert la porte, une madame est venue chez moi et elle m’a dit: "Madame, ton fils est par terre. Quelqu’un l’a tiré"», a-t-elle ajouté, bouleversée.
La mère ne pouvait pas croire ce qui venait de se passer: «C’est pas possible», aurait-elle dit sous l’effet du moment.
Le père a également raconté qu’il avait tenté d’intervenir, mais que, le temps de comprendre ce qui se passait, le suspect avait déjà pris la fuite.
Enquête en cours
Les policiers ont été dépêchés sur les lieux et ont délimité un périmètre de sécurité à l’angle de la rue Guilbault et de la 9e Avenue, a rapporté Nicolas Scholtus, porte-parole à la Sûreté du Québec (SQ).
«Une victime qui a été constatée sur les lieux a subi des blessures graves», a informé M. Scholtus en entrevue sur les ondes de LCN. «Celle-ci a été transportée au centre hospitalier dans un état critique.»

C’est une fois à l’hôpital que le décès de la victime a été constaté.
En soirée, les policiers et les enquêteurs étaient toujours sur les lieux pour tenter de faire la lumière sur les circonstances entourant l’événement.
Aux alentours de 21h00, les agents de la sécurité publique n’avaient toujours pas identifié de potentiel suspect, mais une enquête pour homicide a été ouverte.
«Cette enquête est menée par le service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec», a précisé le relationniste de la SQ. «Pour ce faire, il a été dépêché des unités telles que le service d’identité judiciaire.»
– Avec les informations de Marc-Antoine Le Moignan