Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Colombie-Britannique : six policiers blessés par balle lors d’un braquage de banque

CAPTURE D'ÉCRAN/GLOBAL NEWS
Partager

Agence QMI

2022-06-28T20:54:54Z
2022-06-29T04:36:09Z
Partager

Six policiers ont été blessés par balle par deux suspects qui ont été abattus lors d’un braquage de banque survenu mardi matin à Saanich, en banlieue de Victoria.

Selon ce qu’a expliqué la police de Saanich, des agents du groupe de réponse rapide du Grand Victoria ont foncé vers une succursale de la Banque de Montréal, située sur la rue Shelbourne, après avoir appris que deux suspects armés avaient pénétré sur les lieux vers 11 h, heure locale.

Or, à leur arrivée, les policiers ont été accueillis par des rafales de balles, amenant les agents à répliquer avec leurs armes de service.

Les deux suspects retranchés dans la banque ont été abattus par la police, mais sans avoir au préalable atteint six policiers, soit trois de la police Saanach et trois de la police de Victoria.

Publicité

«Nous nous attendons à ce que certains des policiers obtiennent leur congé d’hôpital après des soins d’urgence, mais d’autres ont subi de graves blessures et ont dû être amenés en chirurgie», a précisé la police de Saanach.

Aucun membre du public ou employé de la banque n’a cependant été blessé.

Des vidéos amateurs publiées sur les réseaux sociaux laissent entrevoir la violence de l’événement. Une vidéo relayée sur Twitter montre notamment des policiers courir vers la banque et ouvrir le feu, tandis que des dizaines de détonations retentissent en l’espace de quelques secondes.

«Ça n’arrêtait pas. J’ai regardé autour et j’ai vu les gens se cacher près de leurs voitures dans le stationnement», a raconté une employée d’une pharmacie située en face de la banque, Hannah Young, au Times Colonist.

«Nous avons vu que des gens âgés étaient assis dehors et nous leur avons dit de venir se réfugier à l’intérieur», a poursuivi Mme Young.

Un autre témoin, Fabien Cousineau, a raconté à CTV News avoir vu deux policiers être atteints par balle. « C’était juste terrible. Ils les traînaient à l’abri derrière une camionnette de la police», a-t-il raconté.

Publicité

Cleo Gagner, pour sa part, achetait de la nourriture pour chat avec son fils de 15 ans dans une clinique vétérinaire voisine lorsque les coups de feu ont éclaté.

«Un agent de la police de Saanich a commencé à rouler vers la BMO avec sa portière ouverte. Il est sorti de son véhicule, a pris son arme et les coups de feu se sont intensifiés, alors il a battu en retraite», a raconté à CTV celle qui estime avoir entendu entre 40 et 50 coups de feu.

La police a mis en place, dans la foulée, un large périmètre de sécurité, en plus d’ordonner aux gens des environs de se confiner à l’intérieur, par crainte qu’un troisième suspect soit en fuite. Les enquêteurs craignaient aussi qu’un engin explosif ne se trouve dans un véhicule, forçant l’évacuation de commerces et de résidences.

Le maire de Saanich, Fred Haynes, s’est montré ébranlé par la fusillade. «Nos pensées vont aux policiers, aux employés et aux résidents. Aucune parole ne peut décrire jusqu’à quel point c’est horrible», a-t-il écrit sur Twitter.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau, qui se trouve en Europe, s'est dit mardi soir «choqué et attristé par la violence survenue à Saanich», en Colombie-Britannique.

«Mes pensées accompagnent les policiers qui ont été blessés dans la fusillade d'aujourd'hui et leurs collègues qui ont affronté le danger pour protéger les gens», a-t-il tweeté.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité