[EN IMAGES] Lévis : un incendie fait plusieurs sinistrés

Dominique Lelièvre et Jérémy Bernier
Plusieurs occupants se retrouvent momentanément sans logis à la suite d’un incendie qui a pris naissance dans une maison de chambres dans l’est de Lévis jeudi matin.

Le brasier a pris naissance peu avant 9h30 au rez-de-chaussée de l’immeuble situé au 655, rue Saint-Joseph qui peut accueillir jusqu’à une vingtaine de chambreurs.
#Incendie| Nous tenons à vous informer qu’il y a présentement un incendie majeur au 655 rue St-Joseph à Lévis! Les policiers et pompiers sont sur place pour porter assistance aux blessés! Nous sommes également en opération de sauvetage!
— Service de police de Lévis (@SPVLpolice) February 10, 2022
C'est un policier qui faisait sa patrouille dans les environs qui a découvert par hasard que le bâtiment était en feu. Il a tout de suite fait connaître la situation à ses collègues avant de pénétrer à l'intérieur et de commencer l'évacuation, a fait savoir le porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Christian Cantin.

L'agent de la paix en question a trouvé un individu «qui s’était affaissé» au seuil de la porte d'entrée. Cette personne incommodée par la fumée a été prise en charge par les ambulanciers et on ne craint pas pour sa vie.

Les pompiers avaient par ailleurs une information voulant qu’une personne manquait à l’appel, mais une fouille complète a permis de confirmer qu’aucun autre occupant n’était en difficulté.

Rapidement maîtrisé
Malgré les informations initiales de la police qui laissaient croire à un incendie «majeur», le brasier a pu être résorbé en moins d’une heure et on ne signale aucun blessé grave.

«L’incendie n’a pas pris une grande ampleur et a été rapidement maîtrisé dans la pièce d’origine», malgré une propagation à l’entretoit, a précisé Richard Amnotte, directeur adjoint au Service de la sécurité incendie de la Ville de Québec.
Les occupants de l’habitation sont pris en charge par des intervenants du CLSC et de la Croix-Rouge afin de les relocaliser temporairement. Plusieurs chambreurs étaient absents au moment des faits.
Moins d’une dizaine étaient sur place, dont certains sont dans des situations de vulnérabilité.

Pas criminel
Une troisième alarme a été nécessaire pour demander l’intervention de pompiers supplémentaires, en raison de la «localisation un peu complexe» du bâtiment situé en pente, a expliqué M. Amnotte.

La cause et les circonstances exactes du feu ne sont toujours pas connues. Toutefois, le SPVL indique que « rien ne laisse croire qu'il serait d'origine criminelle».


