Le combat des circulaires: plusieurs aubaines pour des formats inhabituels ou des produits québécois


Jean-François Gagné Bérubé
Ce n’est pas une semaine normale sur le front des circulaires, parce que même si les rabais demeurent abondants, ils touchent souvent des formats inhabituels. Et plusieurs offres concernent des produits québécois.
C’est un phénomène nouveau qui confirme que, sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis, les épiciers cherchent à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. Ça fait l’affaire des consommateurs, qui désirent de moins en moins acheter américain.
Commençons avec les protéines. IGA vend deux paquets de 454 g de crevettes nordiques Caravelle au prix d’un seul, à 13,98$. À mon avis, c’est la meilleure aubaine de la semaine. Pourquoi? Parce que le coût de revient est à 6,99$.
À noter: on n’a pas vu ce produit sous les 9,97$ depuis le début de l’année. En plus, c’est une denrée pour laquelle les grosses aubaines se font plus rares qu’auparavant. Ça vient égaler notre meilleur prix jamais enregistré, qu’on avait vu pour la dernière fois en septembre 2021! En plus, c’est québécois.
Toujours dans les produits d’ici, les côtes de dos de porc St-Hubert sont offertes à 15,98$ chez IGA, soit deux boîtes de 625 g pour le prix d’une. Disons que les 2 pour 1 ont la cote cette semaine! Mais avec un coût de revient de 7,99$, c’est mieux que durant les deux derniers Super Bowl. Je n’ai pas vu ce prix depuis mai 2023 spécifiquement pour cette marque et ce format.
Autre offre intéressante du côté de Maxi, les côtes Bâton Rouge sont 1$ de plus, à 8,99$, mais accompagnées d’une remise de 2000 points, ce qui fait chuter le coût de revient à 6,99$. Et c’est également transformé au Québec.
Toujours dans le porc, les côtes de flanc du Canada sont offertes à 2,77$/lb chez Super C. On trouve ces côtes (de flanc, et non de dos) encore régulièrement à 3$/lb, mais sous ce seuil, c’est beaucoup plus rare. En fait, on n’avait pas vu ce prix chez les grands détaillants depuis août 2024.
J’enchaîne avec du poulet canadien pané PC en boîte de 700 g à 5$ chez Maxi, qui donne droit à 2$ en points. J’en parle parce que j’hésite, quand il s’agit d’offres liées aux points. Ça rend l’accès aux aubaines plus difficile pour les consommateurs, qui ont déjà beaucoup de choses auxquelles penser en épicerie. Mais quand ces aubaines se démarquent, il faut les mentionner, surtout que c’est un bon prix en partant. Si on ajoute les points, on obtient un coût de revient de 3$ par boîte. Wow!
Le prix du café
Restons dans les produits québécois, avec le café Van Houtte, en contenant de 908 g, offert à 15,55$ chez Super C. Depuis quelques mois, on parle beaucoup de la hausse des prix du café, liée en grande partie aux changements climatiques. Mais quand on bénéficie d’un tel rabais, il faut saisir l’occasion. On n’avait pas vu moins cher que 15,97$ depuis le début de l’année. C’est donc une super aubaine dans les circonstances.
Je passe au saindoux Tenderflake, en vente chez Metro à 4,99$ la brique de 454 g. Encore un rabais 2 pour 1, mais un peu hors saison, car on associe surtout ce produit aux pâtés à la viande, aux tourtières, aux tartes de l’automne ou du temps des Fêtes.
Même si le printemps approche, on a tellement eu de belles offres sur les pommes québécoises récemment que je ne peux pas m’empêcher de cuisiner des tartes. On ne déniche presque jamais ce produit sous les 3,49$ en circulaire. Et il se garde longtemps, jusqu’à six mois à température ambiante ou deux ans au congélateur. Faites vos provisions!
Dans les produits préparés au Canada, je retiens le jus de tomate Heinz, en conserve de 540 ml à 1,25$ chez Maxi, avec 4$ additionnels en points, si vous achetez huit unités. Voilà une autre promotion liée aux points bonis. Avec 4000 points en prime à l’achat de huit conserves, le coût de revient chute à 75¢, ce qui vient égaler notre meilleur prix jamais enregistré pour la marque et le format, qu’on avait vu la dernière fois en 2020.
Mais pour bénéficier de cette offre, il faut l’activer avec l’application PC Optimum.
Fruits et légumes
Metro offre le chou vert du Québec à 67¢/lb. Cet hiver, on a vu régulièrement des offres à 99¢ pour du chou local, mais, sous ce prix (le plus bas depuis novembre), c’est beaucoup plus rare.
Même chose du côté du concombre anglais du Canada, offert à 85¢ chez Super C: c’est le meilleur prix depuis le mois d’août 2024, même s’il y a eu plusieurs offres sous 1$.
Je finis avec les raisins rouges ou verts du Chili ou de l’Afrique du Sud, à 1,49$/lb chez Maxi et IGA. C’est le meilleur prix depuis octobre pour les grandes bannières, et on peut en profiter à deux endroits! À noter: chez IGA, cette offre ne s’applique qu’aux membres.