Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Grave accident à Beauharnois: plus inquiet pour l’aileron que pour les victimes

L’une des jeunes femmes a dû subir une opération au cerveau

L’auto de Jean-François Daigneault a été retrouvée, sans son aileron, non loin du lieu du crime, mardi soir, à Beauharnois. Il est notamment accusé de négligence criminelle causant des lésions.
L’auto de Jean-François Daigneault a été retrouvée, sans son aileron, non loin du lieu du crime, mardi soir, à Beauharnois. Il est notamment accusé de négligence criminelle causant des lésions. Photo Agence QMI, Pascal Girard
Partager
Photo portrait de Frédérique Giguère

Frédérique Giguère

2022-04-13T20:50:42Z
Partager

Même si deux jeunes femmes venaient d’être projetées en bas de son véhicule, un automobiliste impliqué dans un grave accident, mardi, à Beauharnois, a préféré s’arrêter pour ramasser son aileron et fuir plutôt que s’enquérir de l’état des victimes. 

• À lire aussi: Deux femmes blessées dans un accident

Jean-François Daigneault a été accusé de négligence criminelle causant des lésions, de conduite dangereuse causant des lésions et de délit de fuite, mercredi, par visioconférence au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie.  

Jean-François Daigneault
Jean-François Daigneault Photo tirée de Facebook

Vêtu d’une combinaison blanche trouée au derrière et d’un masque placé sous le nez, l’homme de 25 ans a paru assez calme devant le juge Joey Dubois. 

Comme la Couronne s’est opposée à sa remise en liberté, il doit revenir en cour jeudi.  

Le drame s’est déroulé vers 21 h 15, sur un terrain d’Hydro-Québec, près du boulevard de Melocheville. Ce site, surnommé le « lock », est un endroit très fréquenté par les amateurs de bolides qui souhaitent se rencontrer pour discuter. 

Ce soir-là, Daigneault s’y est présenté avec sa copine de 17 ans à bord de sa Subaru, qu’il appelle aussi son « petit monstre ». 

Assises sur le coffre

À un certain moment durant la soirée, l’adolescente et Aïka Faille, une amatrice de voiture assez connue dans ce milieu, se sont assises sur le coffre de la Subaru de Daigneault, les jambes sous l’aileron. Dans un contexte qui demeure imprécis, l’accusé s’est dirigé vers le boulevard de Melocheville alors que les jeunes femmes étaient toujours assises sur le coffre. 

Publicité

« Un moment donné, j’ai entendu [Aïka] crier que l’aileron était déclipé et le gars s’est pas arrêté, il a continué, a rapporté Jimmy Côté, témoin de la scène. Il roulait à environ 50 ou 60 km/h je dirais. »

Peu de temps après, l’aileron de la Subaru a carrément cédé. Les deux jeunes femmes ont alors été violemment projetées au sol. 

« Il est sorti en courant, a ramassé son aileron, l’a mis sur sa banquette arrière et est reparti », relate M. Côté. 

  • Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Mario Vaillancourt, porte-parole de la Socitété de l'assurance automobile du Québec sur QUB radio :

Entre la vie et la mort

L’adolescente a subi d’importantes blessures qui ne mettent toutefois pas sa vie en danger. 

Aïka Faille n’a toutefois pas eu cette chance. Gravement blessée à la tête, elle a été opérée au cerveau mercredi et reposait toujours dans un état critique à l’hôpital.

Quant à Daigneault, il a été arrêté quelques heures plus tard sur le boulevard Cadieux, près de la rue Dupuis. Son véhicule a été saisi pour expertise. 

Publicité
Publicité