Plus grande éruption solaire de l’année: possibles pannes d’électricité et coupures de communication

Agence QMI
La plus grande éruption solaire de l’année a été observée la semaine dernière par la NASA, ce qui pourrait perturber les communications radio, les réseaux électriques et les signaux de navigation à travers le monde.
Le Soleil a émis une forte éruption solaire, vers 4 h 25 du matin (heure de l’Est) le 14 mai dernier, a constaté l’Observatoire de la dynamique solaire de la NASA.
Cette éruption solaire – visible comme un éclat lumineux – a été classée X2.7, désignant une des éruptions «les plus intenses», peut-on lire sur le site de la NASA.
Selon le Centre de prévision météorologique spatiale de la NOAA, l’ampleur de cette éruption solaire est «rare», puisqu’elles sont classées de A à X, X étant le plus élevé.

Étant de puissantes explosions d’énergie, la NASA a fait une mise en garde concernant les tempêtes solaires, qui peuvent provoquer des pannes et des problèmes de signal dans certaines parties du globe.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les éruptions solaires ont un «impact sur les communications radio, les réseaux électriques, les signaux de navigation et présentés des risques pour les engins spatiaux et les astronautes», a-t-on indiqué.
Cette énergie solaire a déjà perturbé les communications radio sur cinq continents, notamment l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient, a-t-on précisé.