Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Plus de tours à condos à Montréal pour construire 200 000 logements d’ici 2050

Partager

Agence QMI

2025-06-11T19:01:28Z
Partager

Les Montréalais doivent s’attendre à voir de plus en plus de tours, et de plus en plus hautes: l’administration Plante a adopté mercredi son Plan d’urbanisme et de mobilité, qui prévoit la construction de près de 200 000 logements d’ici 2050, en misant sur la densification autour du transport collectif structurant.

Ce plan d’action, qui avait déjà été présenté en juin 2024, a été actualisé et a fait l’objet de consultation avant son adoption, mercredi. Pour passer rapidement à l’étape de planification et atteindre son objectif, la Ville de Montréal s’est dotée d’un plan sur cinq ans (2025-2030).

«[Ce plan] offre des solutions concrètes pour préparer la ville aux crises du logement, des vulnérabilités et du transport, et pour adapter notre territoire face aux changements climatiques. [...] Avec le Plan d’action quinquennal qui l’accompagne, [il] offre une feuille de route claire qui permettra à la métropole de s’illustrer comme ville dynamique, verte, et inclusive», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Concrètement, l’administration vise toujours les près de 200 000 logements d’ici 2050, dont 20% seront hors marché. Elle estime que pour atteindre cet objectif, il faudrait qu’au cours des 10 prochaines années, il y ait 8300 mises en chantier de logements annuellement, en moyenne, avant d’atteindre 7200 mises en chantier de logements annuellement.

Pour y parvenir, la Ville de Montréal devra construire davantage de tours à condos en misant sur la densification, avec l’ajout d’étages a des bâtiments existants ou la construction de tours, près des stations de métro, REM et autres axes de transport.

«Ce que les gens de ces quartiers-là vont voir, c'est tranquillement des projets peut-être un peu plus denses, mais qui ne sont pas en rupture avec le cadre bâti actuel», a assuré Robert Beaudry, élu responsable de l’urbanisme, lors d’un point presse.

Réduire la dépendance à l’auto-solo

La Ville prévoit également de réaliser un réseau de plus de 360 km de transport collectif structurant, dont 180 km de tramway, avec pour objectif ultime que 75% des déplacements sur le territoire de Montréal soient réalisés en transport collectif ou en transport actif.

Dans son Plan, l’administration prévoit également la protection de 459 hectares de milieux humides et hydriques d’ici 2050.

Publicité
Publicité