Plus de temps dans l’espace: un cosmonaute russe établit un nouveau record

Agence QMI
Un cosmonaute russe aurait battu le record mondial du plus long temps total passé dans l'espace en franchissant dimanche le cap de 878 jours, établi précédemment par son compatriote qui détenait l’exploit.
«Je vole dans l'espace pour faire ce que je préfère, pas pour établir des records», a souligné dimanche Oleg Kononenko à l’agence de presse russe TASS, depuis la Station spatiale internationale (ISS), a rapporté Reuters.
Le cosmonaute chevronné de 59 ans, qui séjourne à 423 km de la terre depuis septembre dernier après avoir quitté la planète à bord de la fusée Soyouz MS-24, en serait actuellement à sa cinquième visite de l’espace depuis son premier voyage en 2008, qui avait duré 200 jours selon The Guardian.
Mais dimanche à 8h30 GMT, le quinquagénaire a gagné le titre mondial de la personne ayant passé le plus de temps dans l’espace, après avoir dépassé Gennady Padalka, qui détenait le record avec 878 jours, 11 heures, 29 minutes et 48 secondes, selon Reuters.
D’ici à son retour prévu vers la fin du mois de septembre, l’homme devrait franchir le cap des 1000 jours dans l’espace le 5 juin prochain et devrait avoir atteint un total de 1110 jours au total lorsqu’il remettra les pieds sur terre, a poursuivi l’agence de presse.
En attendant, le cosmonaute devra s’entraîner régulièrement pour contrer les effets néfastes et «insidieux» de l'apesanteur sur le corps, aurait-il poursuivi à TASS, en indiquant au passage que la technologie lui permet au moins de garder contact avec ses proches lors de ses périodes prolongées dans l’espace.
«Je ne me sens ni démuni ni isolé. Ce n'est qu'en rentrant à la maison que l'on réalise que depuis des centaines de jours, en mon absence, les enfants ont grandi sans papa», aurait-il confié.
Mais selon lui, chaque nouveau vol devient de plus en plus difficile, puisque les avancées technologiques requéraient davantage de préparation.
«Le métier de cosmonaute devient de plus en plus compliqué. Les systèmes et les expériences deviennent de plus en plus compliqués. [...] La préparation n'est pas devenue plus facile», aurait-il indiqué.