Plus de Québécois ont accès à des services de soutien à domicile
Simon Gamache Fortin
Le nombre de Québécois ayant accès à des services de soutien à domicile du réseau de la santé et des services sociaux est en hausse grâce à plusieurs mesures mises en place par Santé Québec dans le but de stimuler l’accès aux soins et aux services afin de desservir davantage d’usagers.
• À lire aussi: Forcés de «faire du camping» à l’hôpital afin d’obtenir des soins pour leur fils autiste
• À lire aussi: Santé Québec demande des réductions budgétaires de 28 M$ au CISSS de la Côte-Nord
Selon des données obtenues par TVA Nouvelles, le nombre de personnes ayant accès à des services de soutien à domicile a augmenté de 2% dans la dernière année dans la province, passant d’environ 386 000 en 2023-2024 à près de 395 000 en 2024-2025.
Le nombre d’heures de services offerts a légèrement diminué de 1% pour s’élever à 37,2 millions d’heures.
«Cela reflète en fait une meilleure efficacité dans la prestation des services, permettant ainsi de rejoindre davantage de personnes avec des ressources similaires», a expliqué par courriel Santé Québec.
«Les établissements ont travaillé à trouver un équilibre entre l’intensification des services, pouvant aller jusqu’à une couverture 24 heures sur 24, et l’objectif de desservir le plus grand nombre d’usagers possible», a précisé l’organisation.
Santé Québec précise que la cible annuelle en nombre d’heures de soutien à domicile a été atteinte.
Entre décembre 2024 et le 31 mars dernier, Santé Québec a déployé un plan d’accès à court terme visant entre autres à réduire le nombre d’usagers en attente d’un premier service de soutien à domicile, avec un objectif de diminution du temps d’attente de 10%.
Des établissements à travers le Québec ont été ciblés et ont été accompagnés. Une réduction moyenne du temps d’attente de 22% a été constatée.
Au Québec, présentement, près de 18 000 personnes sont en attente d’un premier service de soutien à domicile.
Des partenaires en renfort
Sur le terrain, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile du Québec (EÉSAD) collabore avec le réseau public pour agir en complémentarité afin de répondre à la grande demande.
Ces ressources offrent plus de 7,7 millions d’heures de services en aide domestique et en assistance aux usagers chaque année.
Des plans d’action régionaux concertés sont en cours d’élaboration avec les CISSS et les CIUSSS pour accroître le rôle de ces ressources.
«Dans le cadre du virage pour le soutien à domicile, d’accentuer le nombre d’heures qui va être livré par les EÉSAD de façon à disponibiliser des ressources du réseau public qui ont des usagers ou doivent aller livrer ou doivent répondre à des besoins qui sont plus spécialisés que ceux que, nous, on livre. Nos gens sont formés, mais sur des compétences bien spécifiques. Alors les compétences qui sont dans le réseau public sont beaucoup plus larges, beaucoup plus vastes, et on en a énormément besoin», a affirmé le directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD, J. Benoit Caron.
Santé Québec prévient qu’en raison du contexte budgétaire actuel, des directives ont été envoyées aux établissements afin de maintenir l’accessibilité aux services essentiels en soins à domicile.
L’organisation indique aussi qu’il faut prioriser les interventions à forte valeur ajoutée pour les usagers ainsi qu’optimiser les processus internes.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.