Plus de femmes et de main-d’œuvre qualifiée souhaitées dans la construction


Louis Deschênes
Le monde de la construction aura besoin de 16 000 nouveaux travailleurs en moyenne par année d’ici 2029, des emplois que l’industrie veut pourvoir avec de la main-d’œuvre qualifiée et plus de femmes.
Dans son plan de match, la Commission de la construction du Québec (CCQ) souhaite plus de diversité et d’inclusion sur ses chantiers, ce qui veut dire augmenter le nombre de femmes qui pratiquent un métier de la construction.
«On est à 4% de femmes, on a 740 Autochtones sur nos chantiers. C’est sûr qu’il y a plus d’ambition que ça chez ces groupes pour venir bâtir le Québec», lance Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ.
Elle admet qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour changer les perceptions dans un milieu historiquement masculin, mais souligne que tous les efforts seront mis en place pour faciliter leur intégration.
En quelques années, le nombre de femmes qui travaillent sur un chantier au Québec a triplé, atteignant 7870.
Malgré tout, le harcèlement fait toujours partie des facteurs d’abandon, principalement chez les travailleuses.
Pour atteindre l’objectif de 16 000 nouveaux travailleurs, la CCQ va tripler ses investissements dans les campagnes de séduction auprès des étudiants.
Et la main-d'œuvre qualifiée
La CCQ veut également s’attaquer au problème du manque de main-d’œuvre qualifiée.
Le Journal rapportait le mois passé que 70% des nouveaux employés dans la construction intégraient le marché du travail sans formation dans le domaine.
«Les non-diplômés, ils quittent à 40% après cinq ans. Et c’est surtout dans la première année. Donc là, on doit être plus proactif pour aller donner de la formation à ces gens-là», explique Audrey Murray.
De plus, la Commission va ouvrir ses horizons et prévoit reconnaître les compétences et l’expérience des travailleurs qui viendront d’autres secteurs dans un contexte économique où certains pourraient perdre leur emploi.
Des chiffres semblables
Selon le rapport sur les perspectives 2025-2029 publié mercredi, l’industrie de la construction a connu une excellente année 2024, avec près de 211 millions d’heures travaillées.
Le nombre de salariés est presque inchangé par rapport à 2023, c’est-à-dire que 197 887 employés se sont présentés sur les chantiers.
En 2024, l’industrie a accueilli 15 608 nouveaux professionnels, compensant les départs liés à la retraite, et l’âge moyen des travailleurs est maintenant de 39 ans.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.