Plateforme conservatrice: plus de dépenses prévues qu’au dernier budget libéral

Agence QMI
Au lendemain de la présentation du cadre financier du Parti conservateur du Canada, la Fédération canadienne des contribuables (FCC) a soutenu que les prévisions de dépenses des conservateurs dépasseraient celles avancées dans le dernier budget du gouvernement Trudeau.
• À lire aussi: Débat des chefs: un match nul
• À lire aussi: Plateforme chiffrée des conservateurs: des milliards $ de moins dans les garderies
• À lire aussi: Voter pour les conservateurs équivaut à voter pour le lobby des armes, selon PolySeSouvient
«Le gouvernement libéral a été irresponsable dans sa gestion des dépenses et, malgré cela, les conservateurs veulent dépenser un 50 milliards de dollars de plus que ce que le dernier budget Trudeau prévoit», a affirmé jeudi par voie de communiqué le directeur fédéral de la FCC, Franco Terrazzano.
L’organisme a notamment reproché au parti d’Erin O’Toole de ne pas avoir identifié «des sources d’économie» dans ses documents d’estimation des coûts prévus si un gouvernement conservateur était élu.
La plateforme conservatrice a estimé un peu plus de 78 milliards $ de nouvelles dépenses jusqu’en 2026, dont 50 milliards $ de nouvelles dépenses nettes totales qui s’ajouteront aux prévisions de référence du directeur parlementaire du budget (DPB).
«Cela signifie que le plan conservateur prévoit hausser le niveau de dépenses au-delà des niveaux prévus dans le dernier budget du gouvernement Trudeau», a expliqué la FCC.
Mesure forte du Parti conservateur du Canada, son plan prévoit également un retour à l’équilibre budgétaire avec une baisse de 85 % du déficit du pays d’ici 2025-2026. Une prévision qui a été remise en question par la FCC, qui prévoit que le gouvernement fédéral n’équilibrera pas le budget avant 2070, d’après les données du DPB.
«Les conservateurs ont beau dire que le gouvernement libéral dépense trop, ils prévoient tout de même dépenser encore plus», a affirmé M. Terrazzano. «Le gouvernement libéral a un énorme problème de dépenses et les conservateurs veulent en rajouter encore plus.»
Le parti libéral a quant à lui projeté près de 78 milliards $ de dépenses totales sur les cinq prochaines années.