Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Filière batterie, Ford: 644 M$ pour 345 emplois à Bécancour

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2023-08-17T14:46:54Z
Partager

Après GM, c’est tour de Ford de dire oui aux généreuses subventions de Québec et d’Ottawa.  

• À lire aussi: Ford fabriquera des batteries à Bécancour

• À lire aussi: Pierre Fitzgibbon tire dans la chaloupe

• À lire aussi: GM fabriquera des batteries en Ontario

Cette nouvelle usine de production de matériaux de batteries devrait créer plus de 345 emplois dans la «Vallée de la transition énergétique» à Bécancour, dans le Centre-du-Québec. 

L'installation – un projet estimé à plus de 1,2 milliard de dollars – sera construite par un consortium formé de Ford Motor Company et des entreprises coréennes EcoPro BM et SK On. 

L’usine produira en moyenne 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année. La production sera destinée à la fabrication de batteries pour les futurs véhicules électriques de Ford, notamment ses VUS et camions. L’usine devrait être opérationnelle en 2026. 

Près de 2 millions par emplois

En tout, c’est 644 millions que dollars que Québec et Ottawa allongent pour le constructeur automobile, donc près de 2 millions par emploi promis.

Publicité

Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise d’Investissement Québec, un prêt de 322 millions de dollars, et le gouvernement du Canada verse une contribution conditionnelle de 322 millions de dollars, par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation. 

L’aide de Québec est sous forme de prêt sans intérêt, dont une partie - 194 millions $ - est composée de prêts «pardonnables», donc non remboursables si Ford remplit certaines conditions, notamment les emplois promis. 

Le Premier ministre François Legault (au centre) et le ministre de l'économie Pierre Fitzgibbon (à gauche) et le ministre de l'industrie du Canada Philippe-François Champagne (droite) lors de la visite du terrain où sera construit une nouvelle usine de production de matériaux de batteries à Bécancour.
Le Premier ministre François Legault (au centre) et le ministre de l'économie Pierre Fitzgibbon (à gauche) et le ministre de l'industrie du Canada Philippe-François Champagne (droite) lors de la visite du terrain où sera construit une nouvelle usine de production de matériaux de batteries à Bécancour. Twitter : @MinFitzgibbon

Un deuxième gros joueur

«Je suis très fier que le Québec attire de gros joueurs du calibre de Ford-EcoProBM-SK On [...] On est en train de bâtir les fondations d’une industrie qui va permettre au Québec de devenir un leader de l’économie verte en Amérique du Nord et dans le monde. Avec la transition énergétique, on a la chance de s’imposer dans la nouvelle économie et de devenir plus riches tout en réduisant les émissions mondiales de GES», a commenté le premier ministre François Legault. 

«L’arrivée de Ford [...] est une autre étape importante qui propulse la mise en place de la filière batterie. C’est un signal fort qui est lancé: avec ses ressources naturelles et son énergie propre, le Québec compte parmi les endroits les plus attrayants au monde pour accueillir des chefs de file mondiaux de cette industrie d’avenir», ajoute pour sa part Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

En mai dernier, le gouvernement du Québec, via Investissement Québec, avait accordé un prêt de plus de 151,9 M$ à la société en commandite de GM POSCO Future M pour la construction d’une usine de production de matériaux de batteries à Bécancour. Un projet qui devrait créer 200 emplois dans la région du Centre-du-Québec.

Pas encore rentable pour Ford

Lors de la publication de ses résultats financiers en mai dernier, le constructeur américain avait souligné que sa division de voitures électriques était « encore loin » de s’avérer rentable. 

Cette division a perdu 700 millions de dollars américains avant intérêts et impôts au premier trimestre, pendant que la division de voitures à essence doublait son bénéfice pour atteindre 2,6 milliards de dollars américains.

Selon le New York Times, Ford ne produit pas encore de véhicules électriques en quantité suffisante pour générer des profits. Les résultats ont aussi été affectés, entre autres, par l’arrêt de production du camion F-150 Lightning pour réparer un défaut de batterie. 

Publicité
Publicité