Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Plus de 460 élèves de Lévis transférés en raison de la fermeture de leur école primaire

Les experts ne peuvent garantir la sécurité pendant la poursuite des travaux sur le chantier de construction

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2024-09-20T20:09:16Z
Partager

L’école primaire Clair-Soleil de Lévis sera fermée pour «plusieurs mois» à la suite d’un deuxième incident qui s’est produit sur son chantier de construction.

Le Centre de services scolaire des Navigateurs travaille présentement sur différents scénarios de transfert des élèves.

L’école située sur la rue Plante dans le quartier Saint-Nicolas sera fermée dès lundi prochain, et ce, pour plusieurs mois, a confirmé la porte-parole Louise Boisvert.

L’établissement accueille quelque 460 élèves du préscolaire à la 5e année. Les élèves devront demeurer à la maison du 23 au 27 septembre 2024.

Année scolaire

«Nous sommes tous relocalisés. Probablement pour l’année», a confié une employée qui avait déjà manifesté ses inquiétudes concernant la sécurité des enfants et du personnel.

La proposition finale de transfert sera présentée aux parents de l’école lors d’une rencontre prévue en soirée, le mardi 24 septembre 2024, à l’auditorium de l’école secondaire les Etchemins (ESLE), au 3724, avenue des Églises, dans le secteur Charny.

«De nouvelles informations concernant les travaux de rénovation de l’enveloppe extérieure de l’école Clair-Soleil ont révélé des besoins de mise aux normes importants. Les travaux nécessaires ne peuvent être faits sans compromettre la sécurité des occupants», a écrit la directrice, Suzie Lucas, dans une lettre aux parents.

Photo JEAN-FRANÇOIS RACINE
Photo JEAN-FRANÇOIS RACINE

Au cours de la semaine prochaine, le personnel de l’école Clair-Soleil procédera au déménagement et au réaménagement des classes.

En début de semaine, un deuxième incident en quelques mois s’est produit sur le chantier de construction de l’école en présence des enfants.

Cette fois-ci, la direction confirme le «détachement d’un fer à angle qui était accroché au mur lors de l’exécution des travaux de réfection du revêtement extérieur».

Pas de blessé

Le 30 avril, un bloc de béton s’était aussi détaché d’un mur, avant de tomber près des enfants à l’intérieur d’un local de l’école.

Heureusement, personne n’a été blessé lors des deux événements.

La première décision était de ne plus permettre de travaux en présence des enfants et du personnel. Des parents avaient d’ailleurs exigé cette condition au printemps.

De son côté, la CNESST a envoyé un inspecteur sur les lieux afin de constater l’état du chantier.

« L’école est fermée et le restera tant et aussi longtemps que la sécurité de nos élèves et de notre personnel scolaire n’est pas assurée », a fait savoir le cabinet du ministre de l'Éducation Bernard Drainville.

Publicité
Publicité