Près de 20 000 cyclistes attendus au Tour de l’Île de Montréal dimanche
TVA Nouvelles
Après le Tour la Nuit, la 39e édition du Tour de l’Île dans la métropole se déroulera le 2 juin, alors que des milliers de cyclistes seront au rendez-vous.
• À lire aussi: Travaux, funérailles et tours de vélo: un casse-tête à venir pour les automobilistes à Montréal
• À lire aussi: Tour de l’Île de Montréal: automobilistes, planifiez vos déplacements
Cette année, les deux parcours proposés aux cyclistes sont dans le sud de la ville, précisément sous la rue Jean-Talon à l’ouest de la rue Berri. Dans les deux cas, les sportifs commenceront le tour au parc Jeanne-Mance et descendront vers le fleuve avant de remonter vers l’est près du canal Lachine, pour enfin revenir sur leurs pas.

«C’est agréable, on découvre Montréal sur deux roues», illustre Philippe Sabourin, porte-parole pour la Ville de Montréal, en entrevue à LCN. Cela permet également aux gens qui y assistent chaque année de ne pas faire de trajet identique.
Le départ au parc Jeanne-Mance permet aussi de recevoir «tout le monde en même temps», déclare-t-il. En plus des 18 000 cyclistes, la ville se prépare à accueillir plus de personnes qui s’y rendront pour encourager les participants.
Quelques endroits symboliques demeurent sur le parcours, au fil des années. «Au grand déplaisir des cyclistes, la rue Berri reste, avec la côte qui est dure sur les mollets», dit le porte-parole en riant. Ce choix est aussi stratégique, selon lui, puisque le viaduc de la rue Berri permet aux automobilistes de se déplacer sans problème.
Les déplacements déconseillés près du circuit
Les secteurs choisis pour l’itinéraire seront à éviter pour les automobilistes. À part le pont Victoria, aucun des autres ponts et tunnels ne sera touché par l’événement, selon M. Sabourin.
Ceux qui résident sur le trajet du circuit devront stationner leurs voitures à un autre endroit d’ici minuit dimanche, sous peine d’amendes, prévient-il.
Ce dernier recommande aux cyclistes et aux conducteurs de se rendre dans le site de Vélo Québec et de cliquer sur la page «Infocirculation» pour prévoir leurs déplacements.
Le Tour de l’Île de Montréal débutera tôt dimanche matin et devrait se terminer vers 16 h. Quelques artères seront fermées à la circulation dès 8 h 30 et jusqu’à la fin de l’événement.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.