Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Plus de 350 manifestations ont eu lieu à Montréal depuis l’attaque du Hamas il y a un an

Partager

Agence QMI

2024-10-07T16:31:44Z
Partager

Plus de 350 manifestations liées au conflit au Proche-Orient se sont déroulées dans la métropole depuis l’attaque du Hamas en Israël qui a eu lieu il y a un an, selon le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher. 

Ces rassemblements – qu’ils soient pro-Israël ou pro-Palestine – «se sont quand même bien déroulés en grande partie», a souligné M. Dagher en entrevue à LCN, lundi.

Après plusieurs manifestations qui se sont tenues cette fin de semaine à Montréal, d’autres sont prévues tout au long de la journée de lundi pour rappeler le début du conflit il y a maintenant un an, lors de l’attaque pendant un festival en Israël.

«On a mis énormément de policiers et de policières sur le terrain exprès pour être dissuasifs et être rassurants en même temps», a soutenu le chef de police, précisant qu’il y aura aussi bien des policiers en civil, à vélo, mais aussi ceux appartenant à des groupes d’intervention.

Publicité

«C’est très sensible sur le terrain, les émotions sont vives», a reconnu M. Dagher, qui s’attend tout de même à des manifestations pacifiques.

En ce qui concerne les rassemblements qui ont mal tourné, le chef du SPVM a fait savoir que «plus de 100 arrestations en lien avec les manifestations» ont été réalisées dans la dernière année.

M. Dagher a par ailleurs assuré que la police agit également dans les dossiers d’actes haineux, où près d’une quarantaine d’arrestations ont été répertoriées.

Publicité
Publicité