Plus de 30 nouveaux personnages à surveiller cet hiver dans vos séries

Annie Hogue
Après les finales d’automne de nos téléromans et séries, qui nous ont plongés dans l’incertitude quant au destin de certains personnages, les auteurs font, une fois encore, preuve de beaucoup d’imagination dans les intrigues de l’hiver. De nouveaux personnages y sont liés, et on vous en présente quelques-uns.
• À lire aussi: Voici quand recommenceront vos séries télé préférées après les Fêtes
Alertes
Le capitaine Valiquette (Louis-Olivier Maufette)

Policier d’expérience, le capitaine Valiquette n’est guère avenant et sociable au premier abord. Il vient en aide à l’Escouade Cerbère, mais personne n’a vraiment envie de travailler avec lui.
Gabriel Gomez (Luis Oliva)

On l’a vu dans la finale de l’automne; il s’agit du meurtrier de Roméo Goulet (Jean-Michel Anctil). On sait très peu de choses à son sujet. Pourquoi a-t-il tué le capitaine? Fait à noter: Luis Oliva aura l’occasion de jouer dans Alertes avec sa mère, Sonia Najera. Ils réaliseront ainsi un rêve.
Aurélie Trépanier (Catherine Renaud)

Aurélie, une des deux chefs du parti Demain Québec, a de bonnes chances de remporter les élections. Sa disparition inquiète ses proches et ses collègues.
Léonard Marchessault (Guillaume Baillargeon)

Conjoint d’Aurélie, Léonard est séduisant, intelligent, cultivé et sensible. Tout comme sa femme, il a son jardin secret. Aurélie et Léonard sont les parents de René (Louis Philip Lelièvre), un garçon de sept ans.
Diane Nguyen (Mylène Dinh-Robic)

Diane est la présidente du parti Demain Québec. Tout ce qui compte pour elle, c’est la victoire, qui ouvrirait la porte à des changements en profondeur dans la société.
Gregory Lamarche (Alex Bisping)

Il est l’autre chef de Demain Québec. C’est un homme brillant et un politicien d’expérience, mais il est loin d’avoir le charisme d’Aurélie et est jaloux d’elle.
Michel Fiset (Alexis Martin)

Ex-syndicaliste ayant travaillé toute sa vie dans le milieu communautaire, Michel n’a pas la langue dans sa poche et exercera des pressions pour faire avancer les choses dans un dossier qui, selon lui, traîne en longueur.
Marie-Thérèse Gagnier (Nathalie Coupal)

Marie-Thérèse a un choc quand elle trouve un homme mort dans sa demeure, ce qui déclenche une autre enquête de l’escouade. Elle vivra plusieurs bouleversements. À ses côtés se trouvent Louise (Martyne Musau), une employée de la famille Gagnier, et Andrew (Félix Paquette), son fils.
Les Armes
Sofiane Lecours (Penande Estime)

«Sofiane est une soldate d’infanterie qui a été déployée au Mali. C’est une femme qui s’affirme et qui parle fort. Elle est drôle, intelligente et extrêmement compétitive. Elle peut, si elle le décide, faire la vie dure à certains», mentionne l’auteur, Pierre-Marc Drouin. Elle arrive à la base pendant la Semaine de l’enfer, organisée afin de pourvoir deux postes dans le commando JTF 16.
Gregory Metellus (Jeremya Mogni)

Gregory et Sofiane sont souvent ensemble. Ces deux grands amis ont pris part à la même mission au Mali. Gregory en impose par sa stature. Il sait être sérieux quand il le faut, mais ne donne pas sa place quand c’est le temps de faire la fête.
Elliot Dauphin (Christophe Levac)

Comme plusieurs autres, Elliot Dauphin aimerait grossir les rangs de JTF 16. Il a déjà tenté sa chance dans le passé, en vain, et refuse de subir un second échec.
Héloïse Drouin (Catherine Proulx-Lemay)

Héloïse Drouin arrive à Kanawata à la suite d’un scandale. Savard (Vincent-Guillaume Otis) et elle s’entendront bien, mais elle sera moins encline à faire preuve de complaisance envers le colonel Craig (François Papineau). Cela ne l’empêche pas de reconnaître la valeur des états de service de cet homme que plusieurs vénèrent à Kanawata.
À propos d'Antoine
Aleskei (Emmanuel Schwartz)

Aleskei est un artiste dont la présence sera remarquée et à qui Julie (Cathleen Rouleau) voudra plaire.
Bête noire
Victor (Diego Flint Djerbi)

Victor est un ami d’Albert (Arnaud Lemaire), le fils d’Éliane (Sophie Cadieux). Les deux garçons font connaissance dans un camp de vacances, le Camp du Lac rond.
Hugo (Jean-François Pronovost) et Joanie (Marilyn Castonguay)

Coach de tennis au camp de vacances, Hugo entretient une liaison avec Joanie, la mère de Victor et la directrice du camp.
Jean-François (Stéphane Breton)

Jean-François est un patrouilleur de la Sûreté appelé à se rendre au Camp du Lac rond pour une enquête. Il sera rapidement dépassé par les événements.
Pistache (Aurélie Arandi Longpré)
Monitrice et campeuse, la jeune femme est très appréciée des jeunes. Elle porte un lourd secret qui sera révélé pendant la saison.
Cerebrum
Suzanne (Hélène Florent)

Suzanne est la nouvelle femme dans la vie d’Henri Lacombe (François Papineau). Elle travaille en design d’intérieur, et c’est elle qui a aidé le psychiatre à décorer son nouveau condo. Les choses sont allées très vite entre eux, et ils vivent ensemble. Compréhensive et indépendante, Suzanne laisse à Henri toute la latitude dont il a besoin.
Jacqueline Laurent (Mélissa Désormeaux-Poulin)

Cette avocate criminaliste a défendu des médecins accusés d’erreurs dans leur pratique. Un de ses clients est victime d’un crime, et les policiers la contactent afin de demander sa collaboration. C’est une battante, une femme qui a lutté pour faire sa place. Les hommes la trouvent particulièrement charmante.
Mathilde Jodoin (Kelly Depeault)

Mathilde est la fille de Jacqueline. Un couple l’a prise en charge lorsqu’elle était petite, puisque sa mère n’était pas en mesure de bien s’occuper d’elle. Mathilde célèbre ses 18 ans, et Jacqueline profite de l’occasion pour essayer de rétablir le contact.
Marion Beaulac (Sara Montpetit)

Marion est une patiente du Dr Lacombe; il la suit depuis qu’elle est très jeune. «C’est une jeune femme extraordinaire, qui nous bouleversera. Elle est autiste et schizophrène. Au cours d’un rendezvous, elle croisera Xavier (Anthony Therrien) et il se passera quelque chose de vraiment le fun entre eux», affirme la productrice Sylvie Gaudreault.
Dumas
Luc Viau (Marc Bélanger)

Ce personnage, qu'on a vu à l'automne, se rendra très utile en effectuant certaines «jobs» que Jean Dumas (Gildor Roy) ne peut faire lui-même. «C’est un gars qui est toujours là pour régler les problèmes. Chaque fois qu’un problème semble insurmontable, on peut faire appel à lui», souligne l’auteur, Luc Dionne.
Jean-Luc Gauthier (Olivier Gervais Courchesne)

Gauthier est un membre de l’équipe d’Intelco. Il est brièvement apparu au cours de l’automne et prend plus de place cet hiver. C’est à lui que l’on confie la mission d’infiltration chez Quantum Communications.
Indéfendable
Chaque semaine, les causes dans Indéfendable nous permettent de faire connaissance avec de nouveaux personnages. Cet hiver, il y aura notamment un médecin (Simon Beaulé-Bulman) accusé de meurtre. Émily Bégin incarne pour sa part une femme retrouvée ligotée et gravement blessée. On l’accusera d’avoir elle-même organisé son enlèvement dans le but d’extorquer de l’argent à son mari (Daniel Thomas). Finalement, Roc Lafortune joue un père de famille qui aurait tué son fils de 25 ans. C’est sa propre fille (Catherine Brunet) qui aide les enquêteurs à prouver sa culpabilité.
L'Oeil du cyclone
Chrystel (Nathalie Doummar)

Mylène (Catherine Souffront) a choisi un accouchement naturel. Même si JF (Patrick Hivon) préférerait que les choses se passent selon la tradition, à l’hôpital, il respecte le choix de son amoureuse. Il est sur place chaque fois que Chrystel, l’accompagnante de naissance, leur donne des trucs et des conseils. JF a toutefois sa limite, que Chrystel cherche constamment à dépasser.
Rachel (Raphaëlle Lalande)

Brièvement aperçue dans la troisième saison, Rachel est la soeur de Mathieu (Pierre-Yves Cardinal). Son frère et elle sont très proches, et Rachel aimerait développer une relation tout aussi fusionnelle avec Isabelle (Christine Beaulieu)... et avec Éliane (Véronique Cloutier).
Portrait-robot
Vincent (Maxime Denommée)

Vincent est un artiste qui croise la route d’Ève Garance (Rachel Graton). Leur première rencontre est le fruit du hasard, mais Ève aura envie de le revoir...
Sorcières
Adèle Fortin (Fanny Mallette)

Adèle est la viceprésidente aux communications chez Développement Müller, où travaille Solène (Marianne Fortier). Rien ne semble être à son épreuve, mais sous sa carapace se cache une femme fragile. Solène et elle travaillent différemment et ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde.
STAT
Katia Desmarais (Katrine Duhaime)

Entrevue à la fin de l’hiver, la dame qui se prétend interniste n’a vraiment aucun scrupule et ose revenir sur les lieux du crime, à Saint-Vincent. Cette fois, sa présence ne passe pas inaperçue. On laisse les policiers s’occuper d’elle jusqu’à ce qu’une situation imprévue force le personnel à avoir des contacts plus étroits avec elle. Qui est-elle vraiment et pourquoi a-t-elle vidé le contenu de la pharmacie?