L’État québécois visé par plus de 200 cyberattaques par jour


David Descôteaux
Les cyberattaques sont en hausse partout sur la planète, et l’État québécois n’y échappe pas, étant visé par plus de 200 cyberattaques par jour, une hausse de 15% depuis janvier.
• À lire aussi: Cyberattaque contre la chaîne de magasins Marks & Spencer: des données personnelles de clients volées
• À lire aussi: Panne à la SAAQ: «C’est une cascade d’erreurs», déplore le libéral Monsef Derraji
Lors de l’étude des crédits budgétaires jeudi dernier, le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Cybersécurité et du Numérique, Joël Arseneau, a posé des questions sur la hausse des cyberattaques au Québec.
Combien, au total, l’État québécois subit-il de cyberattaques par année?
«Au niveau des attaques, il y en a plus de 200 par jour. Mais au niveau des cyberattaques réussies, il y en a beaucoup moins, et elles sont souvent médiatisées», a répondu Yvan Fournier, sous-ministre adjoint au ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
Questionné ensuite à savoir si la tendance était en hausse, celui-ci a répondu: «Absolument. Depuis janvier, on a 15% de plus de cyberattaques détectées.»
«La question est de savoir si le gouvernement du Québec et le ministère sont suffisamment bien outillés pour faire face aux cyberattaques pour protéger nos données, a commenté le député Joël Arseneau au Journal mardi. Les attaques sont plus nombreuses et plus sophistiquées. Or, à quel point les systèmes informatiques désuets sont-ils vulnérables?»
«On a senti le ministère très réticent à révéler la façon dont on fait face à ce défi-là, et je crois qu’on devrait au contraire faire preuve d’assurance et de transparence dans ce dossier-là», conclut-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.