Plus de 14,4% des Québécois commandent leur repas «in English»
Cette proportion flirte avec les 22,4% dans la grande région de Montréal.


Francis Halin
«Au sein de la population, 14% des personnes utilisent le plus souvent l’anglais pour communiquer avec un service de livraison de repas ainsi qu’avec les services du gouvernement fédéral», révèle-t-on dans une étude de l’Office québécois de la langue française (OQLF) publiée jeudi dernier.
Dans les communications avec un service de livraison de repas, plus de 77,6% utilisent le plus souvent le français, 14,4% l’anglais et 7,9% les deux langues.
«Quand j’utilise [un service de livraison de repas], bien je vous dirais que la majorité du temps, ce sont tous des gens qui ne parlent pas français ni anglais», a partagé avec l’OQLF une Montréalaise de 36 ans parlant le français et l’anglais à la maison.
Dans la région de Montréal, plus de 22,4% des résidents optent pour l’anglais pour communiquer avec un service de livraison de repas, tandis que 12% choisissent le français et l’anglais.
À Gatineau, «ces proportions sont de 20,1% pour l’anglais et de 12,4% pour le français et l’anglais», note l’OQLF.
En 2022, quelque 79% de la population utilisait le plus souvent le français dans l’espace public, comparativement à 8% l’anglais, et 13% le français et l’anglais.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.