Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Plus de 120 emplois supprimés dans une filiale de Bell: «Ils jouent avec le gagne-pain de milliers de travailleurs»

On ignore encore combien de travailleurs québécois sont touchés par cette vague de licenciements

Fournie par Unifor
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-10-03T12:30:48Z
Partager

Unifor dénonce la suppression de plus de 120 emplois, en Ontario et au Québec, au sein de la filiale de Bell Expertech, touchant principalement du personnel de bureau et technique, selon l’organisation syndicale.

«Il est évident pour presque tout le monde que les dirigeants de Bell, y compris Mirko Bibic, n'ont aucun plan pour l'avenir de cette entreprise autre que de verser des dividendes aussi élevés que possible à leurs actionnaires au détriment de tout le reste», a déclaré par communiqué la présidente nationale d'Unifor, Lana Payne.

«Il n'y a aucune raison pour qu'une entreprise établie depuis aussi longtemps et qui est aussi rentable que Bell soit incapable de fournir de bons emplois fiables», a dénoncé le secrétaire-trésorier national d'Unifor, Len Poirier.

D’après le syndicat, cela rimera avec l'élimination du poste de près de 18 % des 660 membres de l'unité. On procédera d’abord avec programme de départ volontaire et d'offres de départ à la retraite anticipée.

Ni Bell, ni Expertech n’avaient répondu aux questions du Journal au moment d'écrire ces lignes jeudi matin.

Rémunérations des patrons

En mars dernier, Le Journal rapportait qu'alors que Bell a annoncé le licenciement de 6100 travailleurs ces derniers mois, la rémunération des cinq dirigeants les mieux payés avait bondi de 4,4%, l’an passé.

À lui seul, le numéro 1, Mirko Bibic, a eu 12,36 millions $, soit 3% de plus qu’en 2022. Avec la valeur de son régime de retraite et d’autres avantages, sa rémunération a totalisé 13,43 millions $ en 2023, contre 13,59 millions $ l’année précédente.

Photo d'archives, Marc DesRosiers
Photo d'archives, Marc DesRosiers

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité