Plus de 110 000 visites médicales annulées depuis avril 2021

Marc-Antoine Le Moignan
Plus de 110 000 visites médicales ont été annulées depuis avril 2021, tandis que des centaines de personnes sont toujours en attente pour voir un médecin de famille, et ce, depuis des années.
«S'ils osaient dire qu'ils ne sont pas disponibles ou qu'ils ne peuvent pas y aller, ça donnerait de la place à d'autres personnes. Les gens ne sont pas assez responsables pour le dire à leur médecin», a mentionné une femme rencontrée par TVA Nouvelles qui attend un rendez-vous depuis plus de trois ans.
- Ne ratez pas l'émission d' Alexandre Dubé, tous les jours dès 10h, en direct ou en balado, à QUB radio :
Les visites annulées n'étaient pas comptabilisées avant, mais grâce à plusieurs médecins de famille qui compilent le taux d'absentéisme de façon volontaire, il est maintenant possible de quantifier ces données. La compilation des absences par certains médecins a pu révéler que plus de 110 000 rendez-vous ont été manqués depuis avril dernier, un nombre qui ne rend pas justice à la réalité puisque tous les médecins ne compilent pas ces données. Ainsi, des centaines de milliers d'autres rendez-vous pourraient avoir été manqués au cours de la dernière année.
«Vous n'êtes pas sans savoir qu'il manque près de 1000 médecins de famille au Québec, que les ressources sont limitées, que la pression sur la première ligne est grande, que des patients qui attendent pour obtenir un rendez-vous, ça pénalise, ça augmente les délais pour obtenir un rendez-vous, alors ça contribue à l'inefficience du système », a déploré le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Marc-André Amyot.
La fédération rappelle l'importance d'aviser les médecins en cas de changement de dernière minute pour laisser la chance à tout le monde.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.