160 feux de forêt actifs au Québec: on fait le point sur la situation

Agence QMI
Des villes de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue sont toujours menacées par de violents feux de forêt qui font toujours rage. Des dizaines d’incendies de forêt sont maintenant considérés «hors de contrôle» par les autorités locales. On fait le point sur la situation.
Sept-Îles
À Sept-Îles, les nouvelles semblent encourageantes: la limite sud du feu n’a pas progressé. Pour les pompiers, il s’agit d’une ligne de combat de plus de 50 km. Par contre, l’incendie qui fait rage à 7 km de la ville est toujours considéré hors de contrôle, ce qui force l’évacuation de milliers de citoyens.
«Il y a toujours des préoccupations, cependant, on demeure optimiste», a expliqué Steeve Beaupré, maire de Sept-Îles. «On espère qu’à très court terme, dame nature va nous venir en aide avec des précipitations.»
Du renfort arrive
Près de 300 militaires arrivent tranquillement sur place pour tenter de prêter main-forte, certains d’entre eux seront affectés au combat des incendies, ils seront déployés sur le terrain dès mercredi.
Côte-Nord
Sur la Côte-Nord, les feux de forêt forcent la fermeture de l’unique lien routier vers Fermont. La route 389 est complètement fermée à la circulation entre le kilomètre 11 du secteur de Rivière-aux-Outardes jusqu’au kilomètre 110, puisqu’il y a plusieurs incendies de forêt. La SOPFEU estime que la fumée ne permet pas de patrouiller le secteur de façon sécuritaire.
Abitibi-Témiscamingue
Des évacuations ont été décrétées en Abitibi-Témiscamingue où une trentaine de feux font rage. À Val-d’Or on ne rapporte pas de danger immédiat, mais plusieurs secteurs, principalement dans l’est de la municipalité, ont été évacués.
La communauté autochtone de Lac-Simon a elle aussi dû être évacuée. Au total, 600 personnes ont trouvé refuge dans un centre multisport de Val-d’Or.
On dénombre à peu près 160 feux actifs partout sur le territoire du Québec, des dizaines d’entre eux sont «hors de contrôle».
La SOPFEU rapporte que les autorités en combattent à peu près 20% en raison du manque d’effectif.
On attend d’ailleurs des renforts de l’étranger, dont des Français qui sont en route pour venir prêter main-forte aux pompiers du Québec.